Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"TOUS OPALE" ...CETTE SEMAINE...

par le Hom.art Bleu Opale, 2 Mai 2012, 08:15 10.LE REG' ART

*DIVERS-0468.JPG

Le Vendredi 13 avril , « Tous Opale » l’émission quotidienne de mi-journée d’Opal’TV produite et animée par Jérémy Allebée a installé ses caméras en Canche-Authie à Etaples-sur-Mer, au Chantier de Construction Navale traditionnelle.

Les 5 émissions « Tous Opale » en Canche-Authie, diffusées cette semaine jusqu'au vendredi 4 mai.

Elles mettent à l’honneur le patrimoine maritime d’Etaples-sur-Mer grâce à Bernard Descharles, figure emblématique de cette cité de pêcheur. Historien de renom et auteur de différents ouvrages autour de la ville d’Etaples, Pierre Baudelicque nous livre les clefs de l’histoire de cette ville qui lui tient à coeur.

Fabien Delhay du Musée de France Quentovic d’Etaples-sur-Mer nous fait découvrir les premières traces d’occupation humaines en Baie de Canche.

C’est à Maréïs, le centre de découverte de la pêche mer, que se tient l’exposition « Reflet du large », consacrée à un métier dangereux : celui de marin-pêcheur.

Nous partageons ensemble l’émotion qui émane de ces photographies. Préservation et transmission des savoir-faire locaux sont les maîtres-mots de Jérôme Ramet du Chantier de Construction Navale traditionnelle d’Etaples-sur-Mer.

Il nous fait partager sa vocation.

À l’occasion de l’exposition « La famille Ramet Tit-Café », Fabien Delhay du Musée de la Marine d’Etaplessur-Mer rend hommage à cette grande lignée.

Benoît de Bretagne est indispensable pour tout musicien qui se respecte. Nous découvrons les ficelles du métier de luthier dans son atelier de Bernieulles.

Les sciences naturelles à la portée de tout, c’est désormais possible avec la ferme pédagogique «Naturolude» à Inxent.

André Caron nous confira quelques secrets.


Cette émission est aussi l’occasion de parler de la 7ème édition du « festival Musica Nigella » à Tigny-Noyelles.

Olivier Carreau aborde avec nous cette manifestation dédiée à la musique classique et à l’art plastique.

Il souffle un air de french touch avec « Héroïne Chic » : nous découvrirons ensemble l’univers de cet auteur/compositeur berckois.

Un peu d’humour, un zeste d’engagement et une poignée de bonne humeur, c’est ainsi que l’on peut décrire « Justin Blaiz », un groupe originaire de Verton qui nous dévoile son actulité.

Xavier Laune, talentueux harmoniciste, organise la 4ème édition du festival « Blues in’(août) » à la citadelle de Montreuil-sur-Mer.

Il y retrace son parcours.

Animation théâtrale et valorisation du territoire vont de paire avec l’association des Compagnons de la Violette, une troupe de théâtre montreuilloise.

Fort de leur 45 ans d’expérience, la « Compagnie Théâtre du Foïer » de Montreuil-sur-Mer  nous présente leur dernier spectacle.

Collectionneur d’objet de cinéma mais pas seulement... Didier Dupuis nous explique comment il a fait de sa passion son métier.

C’est dans son atelier de la Calotterie que le peintre Jacques Dourlent, transpose les lumières de la Côte d’Opale sur ses toiles.

Il nous raconte son attachement à la Canche-Authie.

Benoît Rafray est lui aussi peintre et caletterois ; il travaille sur le corps en proie à son environnement. Il nous décrit son univers mystérieux.

Tous Opale est de retour en Canche-Authie, c’est l’occasion de découvrir les spectacles et autres événements que nous offrent le Touquet-Paris-Plage.

Lyliane Lussignol dévoile la suite des festivités du centenaire de la station. C’est dans cette même ville que les passionnés de mécanique se réunissent grâce à Patrick Gonet du « Touquet Automobiles de Collections ».

logo-TOUS-OPALE-web.jpg

Tous Opale en bref :

L’émission « tous Opale » sillonne les 7 territoires de la Côte d’Opale : la Flandre Côte d’Opale, le Coeur de Flandre, le Calaisis, le Boulonnais, l’Audomarois, la Cauche-Authie et les 7 Vallées.

Toutes les semaines, un des 7 territoires est mis en lumière sur le CANAL 22 de la TNT.

Chaque jour à 12H30, « Tous Opale » propose de (re)découvrir les différents visages du territoire avec ses habitants passionnés, associatifs, experts

commentaires

Haut de page