L'HISTOIRE DE BOULOGNE...L'ENVERS DU DÉCOR...(1ère partie)
03 mai 2012*
Quand vous arrivez à Boulogne sur Mer , de quelque direction que ce soit , sur terre comme sur mer , votre attention est attirée par cette coupole qui culmine à 106 mètres de hauteur à l'intérieur des remparts de la ville haute .
*
Ce dôme à l' italienne est celui de la cathédrale reconstruite de 1827 à 1866 sur les fondations d'une abbatiale érigée au XII ième siècle.
La ville de Boulogne sur Mer possède l'un des plus anciens sanctuaires de la chrétienté avec la ville du Puy .
*
Depuis vingt siècles, l'endroit a une histoire militaire, en particulier dans les rapports avec ses voisins d'en face : les Anglais .
Depuis bientôt quinze siècles , le site a une forte histoire religieuse si bien que le fils de Philippe Auguste va y construire un chateau-fort et qu' Isabelle de France va y épouser un Roi d' angleterre .
*
C'est pourquoi l'endroit a été choisi par l'Association Cathédrale pour y présenter son spectacle " L'Etonnante Histoire de Boulogne sur Mer" qui permet de replonger dans 2 000 ans d'histoire locale avec la participation et l'aide de 200 figurants .
*
L'objectif est le sauvetage des 6 fresques illustrant la vie de la Vierge et décorant les 6 chapelles sous le dôme .
Elles ont été réalisées en 1855 et 1856 par Charles Soulacroix à la demande de Monseigneur Haffreingue, l' abbé bâtisseur de la Cathédrale .
*
Ceux qui sont venus au spectacle ont constaté le succès de l' opération et la présentation de l'Histoire du premier port de pêche français dans l'ordre chronologique...
..Mais ceux qui sont passés derrière la scène ont vu l'Histoire telle qu'on l'enseigne maintenant à l' école , c'est à dire avec un certain désordre .
*
avec quelques anachronismes comme ce viking photographiant Obélix avec son téléphone portable !
*
Parfois les accords sont parfaits
*
ou parfois pas du tout !
Quand l'Empereur , accompagné de son fils rencontre Richelieu !
*
Ou quand le même, accompagné de ses grognards, discute avec le libérateur canadien de 1944 !
*
...Ou quand ces libérateurs arborent des casques de légionnaires !
A SUIVRE ...DEMAIN...