LE RAKU...LE SECRET D'UN ART VENU DU JAPON...
02 août 2010 *
Certains week-ends, l'atelier de Gisèle Baillet niché au fond de l'impasse du Pont de l'Arche, connaît une animation particulière .
*
Ainsi Agathe Lansel y a amené, spécialement de Calonne Ricouart où elle réside, son mari François et ses deux enfants pour découvrir une technique de cuisson des émaux, le Raku, qui est avant tout une philosophie.
*
On l'attribue à Rikyu, maître japonais , vivant au XV ème siècle, comme l'établissement de la cérémonie du thé, dont le rituel est étroitement lié à la philosophie Zen qui met l'accent sur la beauté de la simplicité et du naturel.
Professeur d'allemand en collège, Agathe avait toujours souhaité cet apprentissage.
C'est donc spécialement pour cette découverte qu'elle a fait près de 140 km, aller-retour. A noter qu'elle pratique déjà l'Ikebana, l'art floral japonais.
*
Toutefois, Gisèle Baillet n'étant pas adepte de la cérémonie du thé, elle ne se limite pas à faire des bols de riz...
Elle donne libre cours à sa créativité et crée des oeuvres tout à fait personnelle en alliant la terre, l'émail et le feu, selon certaines contraintes bien précises.
*
Agathe et sa famille sont repartis heureux dans le Pernois, avec bols et poissons émaillés dans le coffre.
Outre les stages qu'elle organise sur ce sujet, Gisèle Baillet expose régulièrement ses créations dans la région.
Avec ses bustes, elle est d'ailleurs très présente dans la Galerie du Marais de La Madeleine sous Montreuil qui a ouvert ses portes jusqu'à ce Dimanche soir.
*
Contact : Gisèle Baillet, Impasse de l'Arche, Tel 03 21 84 05 27