V.HUGO : Poète en sabots ou politicien en tutu ? LA REPONSE...EUROPEENNE !
03 août 2010 *
Depuis 15 ans , chez les bénévoles des spectacles inspirés par Victor Hugo à Montreuil sur Mer , on connaissait le "3P" ( pain , pâté , pinard ) ...
*
Après la conférence de Gérard ROBETTE-PAPET , ce mercredi soir au Musée de France Roger Rodière , on connaît une autre version , une version plus réfléchie , la version HUGO "3P" : philosophie , poésie et peinture !
A noter que Jean Marie Fontaine a lu, avec la verve qu'on lui connaît, des extraits importants de l'oeuvre de V. Hugo.
*
En effet , devant un auditoire manifestement intéressé qui s’était déplacé de loin , Gérard a montré que le projet politique , économique et social du romancier était non seulement réaliste ...
*
..mais applicable puisqu’ il a été en partie appliqué rapidement et par étapes...
Mais qui , en 1848 , croyait en une Europe avec des institutions telles que celles que nous avons en 2010 et avec une monnaie unique ?
HUGO et HUGO seulement !
*
« Hugo , c’ est vraiment l’ honneur de la profession ! On me l’ a montré , un jour , alors que j’ étais à peine gamin , sortant avec Vacquerie de sa maison de l’ avenue d’ Eylau , qui était au coin de la rue de la Pompe où nous habitions . C’ était un très vieux monsieur à la barbe de soie blanche , dont la silhouette et la démarche de bon ours électrisaient la rue . J’ ai eu ce jour là la révélation de ce qu’ il était , de ce qu’ il devait être , de ce qu’ il sera toujours : un Père Noël . Un Père Noël qui a déposé des jouets jamais vus encore , des jouets merveilleux , des jouets insensés , dans les souliers de la littérature ! »
Léon-Paul FARGUE Un poète d’ avenir Gallimard