*REPORTS-22-ET-23.03.13-002.jpg

Le principal événement de l’assemblée Générale de l’association patoisante "T’in Souvyin Tu ?" qui s’est tenue, ce vendredi soir en Mairie de Berck , a été l’annonce faite par Georges Baillet, en patois picard, bien entendu, de sa démission de son poste de président !

Devant ses adhérents , mais aussi les élus dont le Maire, Jean Marie Krajewski, Georges Baillet a jeté l’éponge.

A 79 ans, il quitte son poste de Président-fondateur qu’il tenait depuis 15 ans, mais reste au Conseil d’Administration.

*REPORTS-22-ET-23.03.13-009.jpg

"Nous lui devons des remerciements, a souligné son secrétaire, Alain Quenehen, car il nous a fait partager ses connaissances de la culture picarde."

Georges n’a pas seulement partagé son parler, mais aussi ses bonnes histoires, ses textes , ses rires... 

Des cours de picard du début, l’association a vite évolué vers le théâtre, le chant mais aussi la danse. Son "bébé" fut sans doute la création du Festi’ Pikar, avec Alain, qui tous les deux ans, engrange de plus en plus de spectateurs.

*REPORTS-22-ET-23.03.13-006.jpg

"L’an dernier , a t-il rappelé, il y a eu 9 groupes invités qui ont produit un spectacle dans chaque village d’Opale Sud, soit 11 spectacles en tout. Nous avons eu 600 visiteurs payants, soit une augmentation de 30%. Pour bien, il faudrait des jeunes dans notre troupe pour qu’elle se renouvelle, surtout des danseurs."

*REPORTS-22-ET-23.03.13-004.jpg

Le secrétaire Alain Quénéhen a rappelé l’année 2012 qu’il a qualifié "d’exceptionnelle" pour l’association.

Ainsi, le spectacle "Riyon tartous insann" a été présenté 3 fois à Berck. Des spectacles variés ont été joués au Centre Pierre et Vacances de Quend, mais aussi à Waben, Beaurainville, à Campagne les Hesdin...

"Soit 25 sketches différents, a ajouté le secrétaire, dont " les bénye" joué 12 fois, en plus de 10 nouvelles chansons, des danses avec de nouvelles chorégraphies."

Alain Quénéhen est aussi revenu sur le Pélerinage du Saint Esprit à Rue, les veillées de Noël à Etaples et à Berck et leur participation au Feu de la Saint Jean et au Marché de Noël.

Et comme chaque année, une partie des bénéfices, soit 2 400€, a été reversée à des associations de solidarité.

*REPORTS-22-ET-23.03.13-005.jpg

Pour 2013, des spectacles sont déjà programmés à Verchocq, à Fort-Mahon et à Campagne les Hesdin.

Berck aura l’honneur d’accueillir le nouveau spectacle "Vivons avec not’ temps", au Kursaal, les 25 et 27 Octobre.

On retrouvera aussi les membres de "T’in Souvyin Tu ?" dans toutes les animations de la ville.

*REPORTS-22-ET-23.03.13-001.jpg

Le Maire a salué le président démissionnaire, mais aussi l’association pour son implication . Leur salle de répétition devrait enfin recevoir du chauffage, après des travaux de remise aux normes d’électricité et d’eau. La troupe aura aussi un créneau au Familia, tout proche,  qui sera transformé en Espace théâtral après l’ouverture du "Cinos".

*REPORTS-22-ET-23.03.13-007.jpg

"Qui remplacera Georges Baillet à la présidence de cette association ?", se sont posé comme question les membres, à la sortie de leur AG...

La réponse est connue depuis ce mercredi 27 mars, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration qui a formé le nouveau bureau .

*

REPORTS-22-ET-23.03.13-003.jpg

C'est Janine Deguine qui succèdera au "Grand Georges" !

Elle sera épaulée par le secrétaire Alain Quénéhen, et par la trésorière Maryse Quénéhen.

Georges Baillet a été nommé Président d'Honneur.

*

veillee201010.jpg

Janine aura un fardeau pas toujours facile à porter !

Mais, c'est certain, comme sur la scène, elle saura assumer son rôle avec brio et passion ...et sourire .



Retour à l'accueil