*Creve-bouffon2.jpg

 

 

*Les 05 et 06 avril, Laurent Cappe et Franck Delorme présenteront "Crève Bouffon", création sur les derniers instants d'un des maîtres du théâtre.

Nous sommes au soir du vendredi 17 février 1673.

L’après-midi même s’est déroulée la quatrième représentation du Malade imaginaire, à la fin de laquelle Molière, sur scène, a eu un malaise et craché du sang, premier signe de sa fin toute proche. Chez lui, vers les dix heures, il entre en agonie.

« Crève, bouffon ! » se situe à ce moment de fin de vie. Pendant que Molière agonise chez lui, son esprit vagabonde sur la scène d’un théâtre désert.

C’est donc au délire d’un mourant, fantasmagorie nourrie des disgrâces et combats qu’il dut affronter durant les dix dernières années de sa vie, auquel nous assistons.

De nombreux personnages (réels ou imaginaires) se succèdent dans ses derniers instants : Alceste, Dom Juan, Tartuffe… mais aussi des amis ou ennemis : Lully, Armande, Madeleine, La Fontaine…


Franck Delorme et Laurent Cappe vieux compères de scène, donnent vie avec truculence et gourmandise à ces personnages de légende et nous permettent de découvrir l’envers du décor, les joies et les peines du Grand Auteur français qui vivait son théâtre.

Ou n’est-ce pas plutôt que le Théâtre, c’est la vie ?

*

Renseignements: Tel 03.21.31.06.34 / 03.21.87.27.31

Retour à l'accueil