*

Ce lundi, comme dans 2 500 établissements scolaires de France, les collégiens du collège Jean Moulin ont été soumis à la dictée d'ELA !
Pas un exercice de français comme les autres, mais une réflexion à partir du texte de Guillaume Musso, sur des maladies dites "orphelines", les Leucodystrophies...

Professeur de Français, Hélène Trépagne-Darras a ainsi reçu  plusieurs classes de l'établissement dans la journée pour ce moment particulier proposé par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies.
 Pour les élèves de familles étrangères accueillies par le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), cette séance de Français seconde langue a même été une étude de texte assez poussée pour faire comprendre le message .
*


Pas facile donner un sens aux mots de "maladie génétique", "incurable", "orpheline"...mais avec patience et exemples concrêts , la professeur leur a expliqué l'essentiel du message du texte "le dictionnaire" de Guillaume Musso, soit l'évolution de ces maladies évolutives , les problèmes qu'elles génèrent.. mais aussi la nécessaire mobilisation contre elles !

Suite à cette dictée de sensibilisation à la cause, ces élèves d'origine Srilankaise ou Afgane , Farhad, Maryam, Akila, Senthuran et Partheepan ont promis d'être dans la course de l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie"dans quelques semaines !

Une leçon de français, certes, ce lundi au collège, mais aussi tout simplement d'humanité...d'hom-in-idées !
Retour à l'accueil