*REPORTS-24.05.12-003.jpg

Répondant à l'invitation de l'association Merlimont Passion, une bonne vingtaine de Merlimontois étaient présents , ce jeudi soir, dans la salle des associations, pour une réunion sur la sécurité des biens et des lieux.

Si le thème principal était la prévention contre les cambriolages, le Major Dauchez, commandant de la Brigade de gendarmerie, a ensuite évoqué le projet "Participation citoyenne" qui sera probablement en service dans la commune , dès le mois de septembre.

Si cette opération a déjà été mis en service dans un quartier d'Etaples, c'est la première fois qu'elle sera appliquée au niveau d'une commune dans la région. Après Merlimont, elle devrait concerner Stella-plage vers la fin de l'année.

*REPORTS-24.05.12-001.jpg

"Cette opération consiste à créer un tissu de solidarité dans la commune, précise le Major Dauchez. Ce voisin vigilant n'aura pas de pouvoir particulier, ni de rémunération. Ils ne seront pas de super-citoyens, ni des miliciens. On lui demandera simplement d'avoir de bonnes réactions, de bons réflexes pour nous aider . Soit de nous passer un coup de fil, s'il y a quelque chose d'anormal dans son quartier, comme une camionette devant une résidence secondaire, ou des lumières allumées chez des voisins absents."

Loin de la notion de délation - de mauvais souvenirs de la deuxième guerre mondiale -  le projet se veut un retour à l'esprit moral.

"Il compense ce que la gendarmerie n'a plus le temps de faire, expliquait un colonel de gendarmerie en retraite,  car elle ne peut pas être partout. Mais avant toute chose, il faut réapprendre à se connaître entre voisins, créer des liens avec la population..."

*REPORTS-24.05.12-002.jpg

Cette opération se veut tout simplement un retour à l'esprit de village qui , il y a une quarantaine d'année, prévalait dans les campagnes. Des voisins qui se parlaient, s'entraidaient, s'autosurveillaient...et qui confiaient facilement les anomalies au garde champêtre ou aux gendarmes. 

"S'il n'y a pas de volontaires, a ajouté le Major, le protocole ne pourra se faire . On vous demande d'être nos yeux et nos oreilles, sans jamais intervenir physiquement.Vous serez nos sonnettes d'alarme. Nous souhaiterions aussi une bonne répartition des volontaires sur le territoire communal."

A signaler que le Conseil municipal a déjà donné son plein accord au projet qui devrait renforcer des liens entre les gendarmes , police municipale, élus et habitants.

*REPORTS 24.05.12 003

"Pour Merlimont qui connaît une délinquance itinérante, certains individus venant de plus de 100 km, termine le Major Dauchez, ce projet pourrait permettre une diminution notable des cambriolages dès les premiers mois de mise en application".

Une dizaine d'auditeurs semblaient conquis par le projet, ce jeudi soir, dont plusieurs gendarmes en retraite à Merlimont.

Les futurs "voisins vigilants" auront une formation après un entretien avec le Commandant Dauchez. 


Retour à l'accueil