LE VOYAGE DE BABEL...de JM DELAMBRE...épisode n° 9
27 févr. 2014*
Delambre expose à Hazebrouck...
La première fois que vous pénétrez dans ce Musée , vous ne pouvez qu'admirer cet ancien Couvent des Augustins qui fêtera bientôt ses quatre siècles d'existence et qui a connu pendant tout ce temps des affectations diverses .
C'est pourtant là que Delambre a accepté de se mettre à nu !
*
La première galerie de l'ancien cloître est dévolue à la peinture flamande du XVII ème siècle : Rubens , Van Dyck , Teniers ...
Vous les connaissez ! Ce sont ceux que Victor Hugo voulait absolument voir lors de son voyage en Belgique durant l'été 1837 . Il les vit à Bruxelles , Malines , Bruges , Anvers et Gand et il en resta marqué toute la vie .
Il écrit qu'il voulait voir : " les peintures dans les églises , les sculptures sur les maisons , les Rubens dans les chapelles , le puits de Quintin Metzis et les Van Dick " . V.H.
*
La première salle est consacrée à la peinture académique de tradition française surtout représentée au travers d'oeuvres d'Emile Renard dont ce magnifique autoportrait .
Mais Prise de Voile , la Mort de Molière , les Oranges et Douce Maison permettent de découvrir d'attachantes variations sur la lumière colorée .
*
D'autres toiles de ce début du vingtième siècle attirent aussi l'attention comme ce portrait de Georges Clairin par Paul Mathey où l'artiste est particulièrement élégant , en costume clair , chaîne de montre en or , noeud et béret du même velours bleu nuit .
*
Prenant un mur complet , vous ne pourrez ignorer cette toile au format monumental , La Chute du Tyran par Lucien Jonas ( 1910 ) , une des compositions les plus ambitieuses de sa carrière , qu'il présenta au Conseil Supérieur des Beaux-Arts , lors du Salon des Artistes Français et qu'il donna au Musée d'Hazebrouck lors de sa création en 1927 "...
Par Gérard Robette-Papet.
*SUITE ET FIN DE LA VISITE, DEMAIN...