*GRP-34-Max-et-Oli-et-DELAMBRE.jpg

"Je vous l'avais bien dit qu'il était l'exemple d'un être complexe : un artiste , quoi !
Vous discutez avec un gars qui dessine des livres pour enfants , qui leur raconte des histoires , prend son temps pour leur dédicacer . Vous vous dites qu'il a le coeur sur la main ! 

 

*GRP-35-65523.jpg

Jamais vous ne penseriez que c'est le même gars qui , s'il trouve un crayon ou un pinceau, va , en moins de temps qu'il ne faut pour le dire , vous présenter une situation , un événement ou une personnalité avec une approche humoristique irrésistible !

 

*GRP-36-Dorian-Gray-Portrait-Oscar_Wilde---1992-Encre-de-Chi.jpg

Il faut donc reconnaître le courage de la direction du Musée et de la municipalité de cette ville dont le nom veut dire le marais au lièvre, d'inviter un tel individu , d'autant plus qu'ils récidivent sous peu , à l' occasion des Bouquinales .
Delambre est tu... tu.. t' unique ! Il n' y a bien qu'une seule signature sur toutes ses créations et pourtant il y a bien deux personnages dans c'bonhomme là !

 

*GRP-37-CIMG0452.JPG

Dorian Grey qu'il a intitulé comme cela est sa dernière création . Construction verticale sur tige métallique plantée dans un bloc de béton L'artiste a ici encore utilisé un livre qui fait corps avec le personnage en plomb . Livre qui représente le fixe , l'immuable, le tableau dans Dorian Gray , le roman d'Oscar Wilde .
Ceux qui connaissent l'histoire comprendront qu'il s'agit du rapport de l'homme à la vieillesse , donc à la mort et du rapport de l'homme à l' art et à l'esthétique parce que, si la représentation pouvait vieillir à sa place , l'homme garderait sa jeunesse .

 

*GRP-38-CIMG0486.JPG

Philosophe , l'artiste ! Parce que les sculptures exposées ne sont pas que des jeux de mots ou des situations tournées en dérision , il y a aussi une grande recherche , une grande réflexion tel cette BABEL qui nous amène ce jour à Hazebrouck !
L'humanité de plus en plus individualiste , vénale et inconséquente a toujours inspiré les artistes qui s'interrogent avant d'interroger le public .
Alors BABEL, parabole de la vanité humaine, merveille ou malédiction ? Utilité des religions , rapprochements ou divisions ?
L'artiste vous donnera-t-il sa vision de la chose ?

 

*A SUIVRE...

 

 

Retour à l'accueil