*GRP-1-CIMG5536.JPG

 

  
Bien avant la grande exposition intitulée BABEL au Palais des Beaux-Arts de LILLE, Jean-Michel Delambre avait installé sa BABEL dans les bureaux de l'Agence CHARLES QUINT Immobilier au TOUQUET Paris-Plage en 2011 . Et depuis plus de deux ans , BABEL en a vu passer du monde !
 

 

GRP-2-CIMG0429.JPG

*

Mais BABEL avait envie de se dégourdir les jambes, alors la jeune et sympathique directrice du Musée des Augustins à Hazebrouck est venue la chercher dans notre Pas de Calais pour l'emmener dans son Nord où elle a invité Jean-Michel Delambre et Luc Brévart sur le thème du livre dans l'Art et l'Objet d'Art .

 

GRP-3-CIMG0431.JPG

*

Et après un démontage en règle et de multiples protections , BABEL a pris la route direction Hazebrouck , ville culturelle , et plus précisément le Musée des Augustins , ancien Couvent des Augustins , datant de 1616 , à l' architecture caractéristique de la Renaissance Flamande .

 

*GRP-4-Musee-Augustins-Haz-JPG

Un Musée dont une partie est consacrée à l'histoire locale et aux traditions populaires ( 5 géants sur place toute l'année et reconstitution d'une cuisine flamande traditionnelle) .
Une salle porte d'ailleurs le nom de Lucien Jonas , peintre bien connu des Valenciennois puisque né à Anzin ( et dont on reparlera bientôt au sujet de ses milliers de dessins de combattants de la Grande Guerre ) et qui fut l'ami de l'Abbé Lemire dont nous avons déjà parlé en conférence .
Mais un Musée dont les oeuvres majeures des collections permanentes sont celles des anciens Pays Bas Méridionaux .
 

 

*GRP-5-CIMG4990.JPG

BABEL et les autres créations artistiques de Delambre et de Luc Brévart ne sont là que pour six semaines dans le cadre d'une exposition temporaire.
C'est un bon choix qu'ont fait là les organisateurs .
Ils ne sont pas nombreux les sculpteurs qui utilisent le livre dans la plupart de leurs oeuvres .
Le livre , un instrument qui a formidablement participé à l'expansion de la culture pendant cinq siècles ( les ouvriers n' achetaient-ils pas à plusieurs la livraison hebdomadaire des Misérables pour suivre les aventures de Jean Valjean et des Thénardier ? ) et qu' on verra bientôt disparaître dans sa forme traditionnelle .

 

*GRP-6-CIMG_5501.JPG

C'est d'autant plus un bon choix que Delambre , tout réservé qu'il est , fait peur , parce que , de par son activité principale , Delambre fait peur parce " qu'il a des idées sur tout , il a surtout de idées " ( Coluche ) .
Et ces idées , grâce au vecteur du dessin satirique , il les diffuse dans le monde entier !
Quelqu'un ne me disait-il pas récemment , alors que nous discutions de BABEL , que ce qu'il cherchait partout à sa descente d'avion , c'était le " Canard " .
Gérard Robette-Papet

A SUIVRE...

 

*

Retour à l'accueil