*REPORTS-08-et-09.04.13-008.jpg

Ce lundi soir, ils étaient une cinquantaine de cinéphiles s'interrogeant sur le monde du travail, au cinéma Familia, pour la projection du film  "Article 23" , suivi d'un débat avec le réalisateur, Jean-Pierre Delépine.

Ce premier film de ce nordiste originaire de Pernes en Artois, pose tout une série de questions sur le monde du travail, ses droits , l'embauche, les méthodes de management, la rentabilité du travail, les cadences exessives...

*REPORTS-08-et-09.04.13-010.jpg

C'est d'ailleurs les vagues de suicides d'employés de grandes enseignes qui ont poussé Jean-Pierre Delépine à s'engager dans la voie du 7 ème Art. Avec le parcours des trois personnages de cette fiction, c'est un "coup de gueule" qu'il a voulu pousser à la société !

Présent lors du débat, ce militant, encore salarié d'une entreprise d'électricité parisienne, a donné son point de vu sur les problèmes d'emploi. Il faut dire que lui aussi a connu le chaumage et les sociétés de recrutement pas toujours scrupuleuses..."Il faudra de réelles volontés politiques pour s'en sortir, résume t-il, mais aussi le retour au plein emploi."

*REPORTS-08-et-09.04.13-004.jpg

Si des participants ont pu poser des questions sur le film , d'autres ont apporté des corrections ou des compléments d’information sur le monde du travail, notamment des syndicalistes de la CGT et des représentants de la Ligue des Droits de l'Homme, présents dans la salle.

Parmi les questions, avis ou interrogations de la soirée, en voici une brève sélection:

-" Il y a nécessité d’une loi imposant aux entreprises de déposer leurs annonces sur le site du pole emploi ! Trop d’offres ne passent pas par ce réseau..."

*ARTICLE-23-copie-1.JPG

-" Qu’est ce que l’origine du management par la terreur ? Le lobbing , le mobbing avec leurs conséquences, soit des plans de licenciement et des vagues de suicides dans les grandes entreprises France Telecom, Renault, mais aussi dans de nombreuses administrations, comme en Mairie, Conseil généraux, régionaux..."

Des infos ont été également données sur les associations de chômeurs, comme l' Association collectif chômeur rebelle, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), etc.

*REPORTS-08-et-09.04.13-001.jpg

Dans la soirée, un grand point a été développé sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) préparé par le Gouvernement.

-"Cet ANI se voudrait un nouveau modèle économique, a précisé un participant, mais sur les 27 articles de l’accord, les deux seuls prétendument favorables aux salariés ne le sont pas. Il n'y a rien non plus contre le chômage. C'est tout pour les grands patrons et les actionnaires."

-" ll faudrait que les syndicats fassent l’union comme en 1936, ou 1945, a avancé un autre,  pour mettre la pression sur les entreprises et les politiques".

°affiche-film-Article23.jpg

Cette soirée avec Jean-Pierre Delépine s’est terminée tardivement autour d’un verre offert par l’Association Berckoise des Amis de Cinéma.

 

*POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'AVIS DE JEAN-PIERRE DELEPINE

Cliquez ICI  ...

Vous serez dirigé sur le Blog " Hom-in-idées" du Hom.art Bleu Opale..

A découvrir !

Retour à l'accueil