PAR TEMPS DE PLUIE...ON EST MIEUX SOUS LES SERRES ...DES TULIPES DE BERCK...
29 avr. 2012*
Depuis 1952, l'enseigne "Tulipes de Berck" est bien plantée à l'entrée Nord de la ville .
*
A l'origine, Léon Vandenbergue, dit "Monsieur Léon", un bulbier venu de sa Hollande , est décidé à cultiver des bulbes de tulipes afin de les revendre , avec deux semaines d'avance, dans son pays natal.
*
Avec quelques terres achetées, quelques serres construites , et surtout beaucoup de travail, son entreprise s'agrandit et il vend aussi une partie de sa production aux hypermarchés de la région.
*
Puis , c'est la diversification nécessaire, avec la vente des fleurs coupées, en pots, les arbustes , la déco de jardin..., d'autant plus que la famille grandit .
*
Les deux fils , Philippe et Jean François reprennent l'affaire bien en main, notamment après la disparition du père sur un étang gelé d'Hollande , en 2007.
*
Si la production de bulbes de tulipes est arrêtée pour la vente en hyper, celle de géraniums, de jacynthes , de muguet et de plants continue pour la clientèle.
*
D'ailleurs, Philippe vient d'ouvrir un nouveau rayon "potager", où sont installées toutes sortes de plantes comestibles.
*
"Il y a un engouement pour le jardin actuellement , constate-t-il . Le gens veulent dépenser moins en mangeant mieux."
*
Autre nouveauté dans le magasin, tout un rayon de décoration à prix discount.
*
"Il nous a fallu nous diversifier, surtout dans les périodes creuses de Janvier et Février. Nous ne fermons jamais le magasin."
*
Philippe est aussi bien heureux d'avoir changé la chaudière au pétrole l'an dernier , pour une chaudière à plaquettes de bois.
*
"C'est un effort consenti pour l'écologie, explique t-il, mais c'est aussi une manière de diminuer le poste chauffage qui nous coûtait de plus en plus cher. Après l'amortissement du matériel, ce sera plus facile."
*
L'entreprise a d'ailleurs bénéficié de subventions pour ce changement d'énergie.
*
Les animaux ne sont pas oublié dans l'affaire, puisque la basse-cour a été entièrement rénovée et que chaque mois, la SPA d'Aubin saint Vaast peut venir y proposer ses protégés, en complément d'un élevage professionnel.
*
"Il y a plus d'animaux adoptés ici, se réjouit Philippe, que lors des portes ouvertes de l'association."
*
Le mauvais temps actuel sur la Côte d'Opale , Philippe ne s'en plaint pas ! " Nous avons eu du monde , termine t-il, car les gens viennent se promener dans notre grand magasin, à l'air libre mais à l'abri.
En Avril 2011, ils étaient restés au soleil, sur la plage, lors des RICV.."
*
Les Tulipes de Berck , route de Merlimont Tel 03 21 09 48 33 .
*
*