DESSINS DE PRESSE ET CARICATURES ...ONT FAIT BON MÉNAGE à L'AGORA...
27 nov. 2012*
En ce week-end pluvieux, l'Agora a été la destination idéale . Bien entendu, piscine, jeux, île aux pirates et bowling attirent le public, mais dans la mezzanine, c'est une toute autre animation qui l'attendait, le Week-end du dessin de presse et de la caricature !
*
Cette 6ème édition , organisée par l'Office Municipal de la Culture et Dominique Goubelle, dessinateur berckois, a attiré une dizaine de "beaux coups de crayons" .
*
Il y avait bien entendu quelques dessinateurs dèjà venus , il y a deux ans, comme Coco, dont son dessin de Johnny a été publié dans l'émission "On n'est pas couché" dernièrement,
*
Camille Besse,
*
et les deux locaux, Jean-Michel Delambre et Dominique Goubelle.
*
Mais, on y a rencontré aussi des petits nouveaux, comme Jean Michel Renault ou Tignous, l'invité d'honneur... et d' humour..
Bien connu des lecteurs de Marianne et de Charlie Hebdo, Tignous se souvient encore de ses débuts, dans Antirouille, à l'âge de 17 ans. Puis ce fut vite le succès, même si les rentrées financières n'ont pas suivi, au début.
*
"A une période, j'ai même publié dans 29 journaux différents dans le même mois. Ce n'est plus possible maintenant. Je ne publie plus que dans deux revues. Si je gagne bien ma vie, actuellement, je n'oublie pas les associations caritatives dont je fais leurs affiches gracieusement, ni les jeunes qui veulent se lancer."
*
La preuve ? Il a pris sous son aile Nicolas Pinet, 27 ans, qui veut faire son trou , lui aussi, dans le dessin d'actualité. Il était en visite ce samedi.
Ce berckois d'origine, sa grand mère Renée Martel habite toujours Berck, a déjà un bon coup de crayon et l'oeil aiguisé pour voir l'événement, puis le coucher sur la feuille de papier blanc.
Son dessin de "sa famille traditionnelle" a été publié ce mois-ci dans Charlie, avec le " IPhone, la télé et le my phone games" réunis.
*
"Il va très vite, confie Tignous qui le connait bien. Il a parfaitement sa place parmi nous. Il est sur la bonne voie. Il doit continuer. Ce n'est pas un usurpateur."
Et le "parrain", souhaite même le revoir, dans deux ans, comme invité d'honneur du 7ème Week-end berckois.
*
*
*
*
*