*

*ULM-LES-2-BAIES-09.05.11-244.jpg

Découvrir Saint-Valéry-sur-Somme, c’est l’émotion à coup sûr dès la  première fois. On y a vite la certitude de plonger dans les vestiges d’un passé exceptionnel. On y a rendez-vous avec la culture et un patrimoine authentique…

*St-VALERY-SUR-SOMME-022.jpg

Les lumières et nuances de la Baie de Sommes ont attirées de célèbres peintres tels que Bonington, au début XIXème, qui a peint les sauterelliers dans le port qui partaient pêcher les crevettes grises. Puis ont suivi  Jongkind, Lebourg… et Abel Bertram qui aimait « les effets vibrants » de la Baie. 

Braquaval y a vécu 25 ans. Il était l’ami de Degas et l’élève de Boudin qui vinrent souvent à Saint Valéry. Edgar Degas a laissé une douzaine de paysages de rues de la ville ou de la Baie et Eugène Boudin, plus d’une soixantaine de toiles.

*St-VALERY-SUR-SOMME-005.jpg

 

En flânant sur le port et dans la ville basse, on y trouve l’entrepôt des sels construit en 1736,  la Chapelle Saint Pierre élevée en 1723 par les marins de la Ferté , mais aussi le Courtgain , le pittoresque quartier avec ses maisons serrées des marins, traversé par deux petites rues parallèles qui se terminent non loin du Calvaire et de son oratoire d’où le point de vue est superbe. Le Tribunal de Commerce sert de lieu de concerts en période estivale.

*ULM-LES-2-BAIES-09.05.11-246.jpg

Les Quais de St Valery portent le nom de célèbres de Capitaines qui ont servi sur des navires de guerre  révolutionnaires ou napoléonniens (Lejoille, Blavet, Pérée…).

Ils sont bordés par des luxueuses demeures du 19ème qui appartenaient à des familles d’armateurs et de Capitaines de Saint Valery .

Les bâtiments de l’hôpital datent de 1840 . L’établissement est actuellement spécialisé dans l’hébergement des personnes âgées.

*St-VALERY-SUR-SOMME-015.jpg

 

Sur les hauteurs, la cité a des allures Moyenâgeuses avec ses remparts, ses tours (Guillaume et Harold)  , ses portes ( de Nevers ou porte du bas)  , ses restes du  château fort , son église Saint Martin du 12ème siècle, ses places et ses rues étroites, pavées, encadrées par des maisons à colombages et à encorbellement , du 15ème.

*ULM-LES-2-BAIES-09.05.11-253.jpg

Lors de la visite, ne surtout pas oublier l’Herbarium situé à l’intérieur d’une petite enceinte sur les hauteurs du rempart de la Ville, rue Brandt. C’était le jardin des sœurs religieuses de l’Hôpital, les Augustines qui cultivaient les plantes potagères, médicinales, ornementales, tinctoriales …pour les besoins quotidiens de leurs services aux pauvres et aux malades. 

*St-VALERY-SUR-SOMME-012.jpg

Dans la ville  haute, il y a l’Abbaye la plus anciennes de Picardie, fondée par les disciples de Saint Valéry en 622. Son quartier typique forme  un ensemble de petites fermettes de maraîchers et de cultivateurs, construites dans la pure tradition picarde. 

*ULM-LES-2-BAIES-09.05.11-237.jpg

Un peu à l’écart, située sur l’un des plus beaux points de vue de la Baie, la chapelle de Saint Valéry fut élevée sur le tombeau  même de l’apôtre du Vimeu. Au pied de l’édifice construit avec une alternance de pierres calcaires et de silex taillés, se trouve la fontaine miraculeuse, dite de la Fidélité. 

Une fidélité pour Saint Valéry que beaucoup de touristes attrapent d’ailleurs, en y revenant régulièrement par la suite.


Retour à l'accueil