*

L'établissement d'un calendrier des manifestations n'est jamais chose facile pour une municipalité !
Mais quand , en plus, on doit fermer durant plus d'une année, l'une des salles les plus importantes, cela devient un véritable casse-tête !
 C'est ce qui arrive en 2010, à Berck, avec la rénovation du Kursaal !
*


Ce mercredi soir, élus, responsables des services culturel , sportif et événementiel ,  présidents d'associations et directeurs d'école étaient à la Mairie pour trouver des solutions!
D'emblée, le Maire Jean Marie Krajewski a rappelé le choix de la rénovation plutôt qu'une nouvelle salle :
" L'attachement des berckois au Kursaal, sa situation, le coût moindre de la rénovation.."

Sous la houlette de l'architecte berckois, Vincent Hennequin, le Kursaal sera d'abord désamianté, puis seront refaites sa toiture , l'électricité et les peintures.
Il gardera , bien entendu, sa piste de danse et sa scène !
 Son bar et ses WC seront plus accessibles tandis que les loges seront entièrement rénovées!
A l'entrée, une salle d'exposition tant attendue et indépendante sera construite.
Les travaux débuteront au lendemain de la cérémonie des voeux à la population prévue le jeudi 7 janvier.
*


"Pour le remplacer en 2010, a ajouté le Premier Magistrat, nous avons établi un inventaire complet des salles municipales mais aussi privées de la ville .
La salle Fiolet ne pourra pas être un "Kursaal-bis" durant une année, car elle accueillera, en priorité, les associations sportives"...
Pour l'utilisation des salles privées, les responsables d'associations ont soulevé le problème de la gratuité car , depuis des années, ils bénéficiaient gracieusement du prêt d'une salle municipale par an.

"Il faudra voir au cas par cas et négocier, a précisé le Maire. Pour l'utilisation de la Salle Jean XXII de l'Hôpital Calot, une convention globale sera signée entre la ville et la Fondation Hôpale."
"Avant que l'on aie un véritable équipement, a ajouté l'adjoint à la culture, Alain Goillon, il faudra peut-être réduire la voilure en 2010 !
Chacun doit-être conscient des efforts à faire et vivre sans le Kursaal l'an prochain!"
 Soit, en résumer,   proposer moins de manifestations durant cette année de transition...
*

Il a cependant affirmé avoir contacté les élus de la Communauté de communes pour accueillir des manifestations berckoises: " A l'heure de la CCOS, ont doit y avoir une solidarité entre les communes !"

Si l'association "T'in Souvin tu?" a déja pris les devants avec la production de ses spectacles et de son Festi Pikar dans les communes de la Communauté Opale Sud, les écoles de la ville seront bien gênées pour leurs spectacles de fin d'année .
" On ne peut quand même pas faire déplacer les familles hors de Berck" ! s'est indignée une Directrice.

"Soit que la fête se fasse dans l'école, ou l'on rassemble les différentes fêtes le même jour, le samedi 29 mai,  sur le complexe du Palais des sports ! a t-émis Francis Senet.
Un spectacle d'une journée nous bloque une salle durant 3 jours ! "
La balle est dans le camp des Directeurs des écoles publiques et privées qui devront se concerter ...
Un retour à la Grande Fête des Ecoles , comme dans le Temps ?
*

Autres initiatives: les aînés du club des "trois fois 20 ans " se rassembleront "chez Mireille" pour leurs agapes les plus importantes , tandis que le Comité des usagers du Centre Social organisera sa  friperie du 10 octobre dans les Halles rénovées.

Le Carnaval du CEM Thalassa se déroulera dans la Salle Bleue de Rang du Fliers le mercredi 3 février  , alors que le premier "Festi Hom.arts" des Amis d'Hom.arts  trouvera sa place au Forum de l'Impératrice , durant le Week-end du 1er Mai.

D'autres manifestations pourraient être purement annulées si aucune solution valable n'est trouvée, comme le Festival de Djembé de Opale Mandingue !
*

Quant au programme de l'Office Municipal de la Culture, il se déroulera bien à la salle Fiolet , avec , entre autres, la danse sportive le 31 janvier,  l'orchestre de Douai le 9 mai, le WE de la Chorégraphie, les 5 et juin, le Bal de la Fête de la Musique le 19 juin....
Le spectacle d'Adamo du 20 février est programmé au Palais des sports.

Seuls "temps morts" en 2010 : les Dimanches 14 et 21 mars, pour les élections Régionnales !

Retour à l'accueil