*

 

*REPORTS 15.01.11 008

*C'est un acte de naissance important qui a été signé, ce samedi après-midi , dans une salle comble de Groffliers .

L'Association de Défense Contre la Mer en Baie d'Authie ( ADCMBA) est donc officiellement née, sous la houlette de Philippe Cornu , et en présence de nombreux "parrains", dont les élus des villages et villes environnantes , du président de la CCOS et même du Député-Maire du Touquet. 

*REPORTS 15.01.11 007

Pour la circonstance , s'étaient aussi mobilisés près de 200 habitants du Canton. Ce sont d'ailleurs 150 adhésions qui ont été enregistrées ce jour là !Un chiffre qui montre bien l'inquiétude de tous et le besoin de s'associer pour faire avancer le problème récurrent . 

*AVION PHILIPPE 16.01.11 030

 

"Depuis de nombreuses années, expliquait Philippe Cornu, la mer grignote inexorablement la rive Nord de l’Authie. Il suffit d'aller devant le Bois des sapins pour s'en rendre compte . Et de plus, tous les six mois, tout change. Actuellement, l'Authie s'est fortement rapprochée de la dune et la ronge inexorablement à la base, comme a pu le constater Daniel Moitel qui est passé dans un reportage France 3 Côte d'Opale, ce Vendredi 14 janvier .  Des études ont été lancées, des cris d’alarme poussés ainsi que de nombreux articles dans les journaux, sans aucun effet.

*AVION PHILIPPE 16.01.11 039

La Communauté de Communes Opale Sud a pris le dossier en main et a réalisé un travail important, dont le résultat est un ensemble de propositions de solutions concrètes, à la fois techniques et financières. 

Dernièrement, le Directeur départemental des territoires et de la mer a refusé de reconnaître le caractère d’urgence de la situation des communes de Groffliers, Waben, Verton, Berck sur mer, Rang du Fliers, Conchil le Temple, Cucq et Merlimont  face à un risque majeur de submersion marine, suite à la rupture du cordon dunaire en cas de tempête par forte marée.

Les associations écologistes ne doivent pas être non plus un frein à l’application du principe de précaution .

*REPORTS 15.01.11 009

Nous ne pouvons accepter d’être sacrifiés sous prétexte que la zone ne représente pas « un enjeu stratégique ». 

Le report de la réalisation de ces travaux met en danger la vie des habitants de la zone menacée et risque d’entraîner une catastrophe économique pour la région.

*AVION PHILIPPE 16.01.11 053

Les 20 000 habitants, mais près de 100 000 en période touristique, qui sont répartis sur un territoire de plus de 5000 hectares sont directement menacés par ce risque avéré. Les sommes à engager pour éviter une catastrophe sont dérisoires  en regard de celles que la collectivité devra supporter en cas d’inondation". ( Philippe Cornu) 

*Copie de AVION PHILIPPE 16.01.11 048

Il est urgent de réaliser, dans les délais les plus brefs, les travaux nécessaires au traitement des points névralgiques bien identifiés, comme au bois des sapins....sinon, voici ce qui arriverait , comme vous pouvez vous l'imaginer sur ce montage photographique :

*Copie-de-AVION-PHILIPPE-16.01.11-149-copie-1.jpg

      Contact pour adhérer à l'association  ou pour avoir le texte de la pétition: Tel 06  76 64 32 68  ou 06.17.49.03.98

- par Mail:  defmerauthie@orange.fr  ou  dmassobaie@orange.fr

Retour à l'accueil