*

"Restez ZEN", c'est ce que vous souhaite en entrant le jardin de Jean Pierre Hagneré, à Berck ville !
En poussant le grand portail bleu, un autre monde s'offre à vous, celui  du Japon...et de ses mystères...
*


Deuxième du concours des jardins fleuris de la ville de Berck, Jean Pierre est à sa première participation .
"Je ne suis pas jardinier, répète t-il régulièrement, mais j'aime ce qui est beau ! Dans mon jardin, je maîtrise la nature."
*

Pas de gazon, chez lui, mais des petits coins bien agréables parsemés de cailloux blancs, de pavés d'ardoise  et de petites statues ...
*

"Je n'aime pas l'éternel recommencement des choses, ajoute t-il, mais je ne supporte pas les feuilles à terre parmi les cailloux.
Il faut se mettre à quatre pattes pour nettoyer. Si les plantes restent en place, les objets décoratifs circulent chaque année..."
*

Palmier de quatre mètres de haut, magniolias, pivoines arbustives, arbre de Judé, glycine japonaise en arbre, noisetier tortueux, eucalyptus, hortensias...
*

...tout un univers floral très agréable, avec même un conifère en forme d' autruche!
*

De leurs voyages au long court, Jean Pierre et son épouse Annick, ont ramené des objets de décorations les plus divers, mais toujours de qualité. Masque africain, soleil et lune en céramique...
*

...fontaine et mangeoires pour les oiseaux, héron métallique... autant de petites surprises à découvrir dans les différents parterres .
*

"Le jardin fait parti de la maison, souligne Jean Pierre. C'est pour le repos des yeux ..."

Lui, maître d'oeuvre en retraite, elle, ancienne commerçante de lingerie féminine, le couple a toujours eu une vie professionnelle très active !
*

Ce jardin serait-il celui du "repos du guerrier"?
Que nenni, Jean Pierre et Annick ont une vie toujours trépidante!
 En plus des nombreux voyages dans les quatre coins du monde (Afrique, Inde , Japon, Chine, Etats Unis...) , ils s'adonnent à la danse de salon !
*

Ils sont membres très actifs du club berckois de danse dirigé par Jules Fontaine.

Tango, chacha, valse anglaise...un autre art qui se rapproche cependant de son jardin: être "ZEN", maîtrise de soi, de son corps, de ses gestes ...
*

Retour à l'accueil