La Grande Guerre a laissé sur le département de l'Aisne d'innombrables traces, les commémorations y sont importantes comme celle du 5 Novembre 1998 pour la commoration du 80ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

A cette époque plusieurs artistes avaient été sollicités par la France pour marquer cet événement, Haïm Kern fut choisi pour son projet en bronze "Ils n'ont pas choisi leur sépulture".

Il fut inauguré par Lionel Jospin, premier ministre, sur le plateau de Californie face à la vallée de Craonne, il rendait hommage aux combattants dont les corps n'avaient pas reçu de sépulture.

Malheureusement, six mois après son inauguration en 1999, il fut vandalisé à coups de marteau et fortement abimé puis restauré et de nouveau vandalisé en 2006 et réparé.

Mais de malchances en malchances vingt années plus tard en 2014, cette œuvre en bronze de plus 1600 kg sera volée pour sa valeur.

Une réplique sera de nouveau fondue et verra le jour en 2017 et mise en sécurité sur le site de la Caverne du Dragon Chemin des Dames et inaugurée en présence de François Hollande, Président de la république et du sculpteur Haïm.

Haïm Kern est né en Allemagne le 4 décembre 1930 à Leipzig.

Dès 1933 ses parents fuit le régime nazi et se réfugie en France, malheureusement ils seront pris dans les Raffles, leur fils Haïm en échappera recueilli par plusieurs familles françaises.

De 1953 à 1958 Haïm suit des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Il devient un artiste naturalisé Français, il est renommé dans de nombreux domaines, dessinateur, peintre, graveur et sculpteur , il vient de nous quittait ce 5 Mars 2024.

Un livre de condoléances est ouvert à la Caverne du Dragon afin de lui rendre un dernier hommage.

 
 
HISTORIQUE D'UNE OEUVRE VOLEE
HISTORIQUE D'UNE OEUVRE VOLEE
HISTORIQUE D'UNE OEUVRE VOLEE
Retour à l'accueil