Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 10

par le Hom.art Bleu Opale, 12 Août 2017, 01:42 14.LE HIST' ART

*

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

 

" Est-ce que tous ces gens qui ne font que passer actuellement , à l’occasion d’ une des nombreuses manifestations , à Montreuil sur Mer ont le temps de s’ arrêter à la Chartreuse ?

 

 

Il est évident que tous ces fous furieux , amateurs de courses en tout genre , à la mode et en plein développement , trails ou courses en costume …

 

 

... ces volontaires participants à une version moderne de nos antiques parcours du combattant …

 

 

... ou ceux qui viennent voir passer des cyclistes professionnels ( ici pourtant entre Montreuil et Neuville ) avec un autre objectif , ne l’ ont pas envisagé , c’ est autant de clients potentiels qui ont sûrement gardé un bon souvenir et qu’ il suffira de faire revenir !

 

Des remparts , on voit la nouvelle Chartreuse , depuis 145 ans , c’ est un fait , je vous l’ ai démontré , mais du site de la citadelle , actuellement , on ne voit plus la Chartreuse que du chemin de ronde  car  les arbres poussent , entre les deux , et la vue s’ estompera sous peu  .

 

 

Mais est-ce que tous ces gens , qui viennent voir les spectacles dans la citadelle  ( 1500 à 1600 chaque soir d’ été depuis bien des années ) , savent qu’ il y a quelque chose d’ autre à voir à quelques centaines de mètres à vol d’ oiseau ?

 

 

 

 

Est-ce que tous ces amateurs de sons et lumières ( du monde entier , des américains et des canadiens , encore , il y a peu ) , qui viennent voir Cosette au milieu de la toile d’ araignée des Thénardier , se doutent de la présence de ce site intéressant si peu loin ?

 

 

Non , parce que je les emmène au bout de la nuit afin de leur raconter l’histoire de Montreuil , l’histoire du spectacle et afin de leur faire visiter les coulisses jusqu’ au coucher du soleil ...

C’ est à dire à l’ ouest , là où la mer venait caresser les pieds de de la citadelle , c’ est à dire à l’ opposé …

 

 

... et que , enfin , lorsque je les amène aux pieds des gradins , en leur parlant de la tour blanche et des chauve-souris , il fait nuit .

Comme quoi , il y a encore beaucoup de choses à faire pour transmettre l’ histoire locale , et en particulier , l’ histoire de la Chartreuse , ce que je vais faire maintenant ."

 

 

 

A SUIVRE ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page