Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

par le Hom.art Bleu Opale, 12 Septembre 2016, 01:01 08.LE TÊT' ART

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Ce samedi soir, le Forum des associations culturelles de Berck a été officiellement inauguré par Bruno Cousein, Maire de Berck, entouré d'une bonne partie du Conseil Municipal.

Le Maire a félicité les associations pour leur présence à ce rendez-vous où le "partage des pratiques et des savoirs est l'axe le plus important "!

Dans son intervention, l'Adjoint au Maire Jean claude Ricart a d'abord remercié tous ceux qui ont contribué au succès de ce forum:

voici quelques ectraits de son intervention...

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

"Merci à Yves, Céline et Noëlle du Service Culturel pour la mise sur pied de ce nouveau rendez-vous,

Merci à l'équipe événementielle, notamment à Francis et au personnel du Kursaal, Eric, Olivier et Arnaud, pour l'installation des stands.

Merci à Francis et Jannick et leurs amis de la Vie Berckoise pour leur aide dans le déroulement de ce WE où ils assurent l’intendance.

Merci à ceux qui animent ce Forum en musique, en danse et en chant !

Merci à Bruno, notre Maire et aux conseillers municipaux pour leur présence et leur soutien à la Culture.

Et, surtout, Merci à vous tous, pour votre présence, ce soir !

Un salut particulier aux nouveaux arrivants dans notre commune, ils étaient nombreux cette après-midi, qui vont trouver ici, facilement, une association pour assouvir leur passion. C’est le but de ce Forum !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Merci aussi à ceux qui ne pouvaient pas être là, mais qui nous ont envoyé leurs excuses,

Mais, il y a une absente à qui je souhaite rendre hommage particulier aujourd'hui, c'est notre amie Régine D., du Service Culture.

Il y a tout juste 2 ans, nous remettions sur pied, ensemble, ce Forum des associations culturelles.

Malheureusement, elle ne peut pas être des nôtres, aujourd’hui !

A votre nom et au mien, nous lui envoyons une amicale pensée et notre soutien pour les épreuves qu’elle traverse actuellement !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Voici une citation que j’aime particulièrement bien :

« Le partage est utile. Il est légitime. Il n'y a pas de culture sans partage. » a écrit Jérémie Zimmermann.

Notre ville de Berck-sur-mer a la chance de pouvoir partager la Culture en s’appuyant sur un tissu de près de quarante associations culturelles, patrimoniales et de loisirs.

A ce Forum qui a été proposé à toutes ces associations berckoises en liaison avec la culture, 26 d’entre elles ont décidé d’y participer, afin d’y partager leurs savoirs et leurs savoir-faire et, surtout, de se faire connaître en cette période de reprise des activités..

Je pense que s’il y en avait eu plus, nous aurions dû faire ce forum dans une plus grande salle !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Notre équipe municipale dirigée par notre Maire Bruno Cousein, a le souhait, notamment, de renforcer le partage des pratiques,des idées et des réalisations en créant des liens plus soutenus entre nous tous. Mon souhait, durant ce Forum, est que les berckois se rencontrent, discutent entre eux ! Discutent de Culture et de loisirs, bien entendu !

A l’heure où Internet a pris le pas sur la communication directe, il est bon de se donner l’occasion de se parler directement, en dehors d’un site, d’un blog ou d’une page Facebook ! De partager, tout simplement…

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Même si la situation financière de la ville est encore délicate, nous avons maintenu les subventions aux associations cette année, au même niveau que l’an dernier, dans la plupart des cas, mais en tenant compte des dossiers de demande reçus et bien remplis, ainsi que des projets envisagés. Je vous rappelle que vos élus responsables sont garants des deniers publics.

Bien entendu, la municipalité est toujours là pour vous apporter l’aide logistique et matérielle à vos associations, comme aujourd’hui, mais dans la limite du possible, car celle-ci à aussi un coût, en matériel, mais aussi en heures normales ou supplémentaires de nos employés.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Comme vous le savez et afin d’améliorer le fonctionnement de nombreuses associations, nous avons décidé de délocaliser une grande partie d’entre elles, au Cottage des dunes.

Les préfabriqués du Bois Magnier sont maintenant d’un autre temps ! Ce sont des bâtiments préfabriqués qui ont fait leur temps, on peut dire, dans le mode associatif ! Une nouvelle voie s’offrira à eux…

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Nous ferons au mieux pour vous accueillir au Cottage durant ce mois de septembre. Mon expérience personnelle de ce dernier lundi, au sein du cercle poétique présidé par notre amie Nadine, m’indique déjà que tout va bien se passer !

4 salles d’activités, une salle polyvalente ainsi que la salle des fêtes sont mises à disposition de nos associations ! Et avec la WIFI en plus !

Quelques unes resteront au Bois Magnier comme les associations musicales et celles qui sont installées dans le château !

Nous parions sur la compréhension de tous et sur le bon sens de chacun pour avancer dans ce projet !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Nous comptons aussi sur vous, membres de ces associations, pour une meilleure implication dans la politique culturelle de la ville que notre équipe développe.

Ainsi, nous venons d’éditer en fin Juin, en interne, notre deuxième Numéro de la brochure semestrielle « A l’affiche » qui annonce les spectacles proposés par la Commission Culturelle et son service culturel, mais aussi les manifestations des Commissions sports et événementiel et leurs services, celles de l’Office du tourisme, ainsi que celles de vos associations !

Ces spectacles et ces manifestations se doivent d'être des fils d'union plus solides encore, entre nous tous, les berckois, sans oublier les touristes, nombreux dans notre ville.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Ce Forum est aussi l'occasion de présenter notre nouveau Guide de « toutes » les associations berckoises qui ont bien voulu être répertoriées. Cet outil n’a été possible qu’avec la collaboration active des 4 services, à la culture, aux sports, aux associations et à la communication, sous la houlette de Romain Roger et de moi-même.

C’est une belle réalisation de Nord Littoral et du Réveil de Berck que je salue et remercie ! Il a été amélioré cette année.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Ainsi, depuis l’an dernier, nous avons ainsi gommé l’injustice qui faisait que la moitié des associations berckoises étaient oubliées du guide, si elles ne faisaient pas partie des deux offices d’alors, des sports et de la culture.

Dans ce guide, vous trouverez en plus de la Culture et les sports, les associations patriotiques, et d’aide à la personne, par exemple !

Il arrivera dans tous les foyers berckois, la semaine prochaine, par l’intermédiaire des écoliers de la ville.

A l’heure où nos associations ont de la peine à rajeunir ses membres, mais aussi à renouveler ses bénévoles, ce guide et ce forum sont deux bons outils à votre service !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Que ces deux brochures incitent aussi les membres de vos associations à montrer de l’intérêt aux manifestations culturelles et autres, organisées dans notre ville . Pour vous aider à cela, je rappelle que les tarifs ont été calculés au plus juste, de notre côté ! Il faut aller voir ailleurs pour comparer, à qualité égale… Bien entendu, vous avez toujours des tarifs réduits avantageux pour les enfants, les étudiants, les jeunes, les demandeurs d'emploi mais aussi pour les groupes de dix personnes. Un challenge assez facile à atteindre, au sein de votre association !

LE FORUM DES ASSOCIATIONS CULTURELLES...SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Il n'y a pas de culture, sans partage.... ni d'union et ni d'effort, de tous ...et à tous les niveaux !

Vous avez compris, nous sommes là pour vous aider à accéder, au mieux, à la Culture ! Et de la partager, ensemble !

Merci de votre attention et bon Forum avec nos associations berckoises"

......................................................Jc R

commentaires

Haut de page