Un appartement inoccupé depuis 1942, a été découvert dernièrement dans le quartier de Pigalle, à Paris, juste à côté de l’église de La Trinité.

 

Derrière la porte, sous une épaisse couche de poussière, un appartement de 140 mètres était à l’abandon depuis 1942, période culminante de la Seconde Guerre mondiale!

 

 

La propriétaire, Madame de Florian, était en réalité partie dans le sud de la France afin de fuir l’arrivée des Allemands dans la capitale!

 

Ce départ sera sans retour pour cette femme.

 

Suite à son décès, en 2010, à l’âge de 91 ans, les huissiers chargés de dresser l’inventaire de ses biens ont donc découvert un véritable trésor figé dans le temps durant 70 ans.

 

 

 

Personne n'était entré dans cet appartement depuis 1942.

 

Tout était couvert de poussière, mais parfaitement préservé.

*

 

 

 

 

Tous ces meubles d'époque sont restés exactement comme elle les avait laissés.

 

On dirait qu'elle se maquillait devant ce miroir hier encore...

*

 

 

 

Cela peut nous paraître bizarre, mais dans le temps, posséder des animaux empaillés était un signe de richesse et d'influence.

 

Oui, c'est bel et bien une autruche.

 

La maison n'est pas ouverte au public pour l'instant.

*

 

 

 

 

À l'intérieur, une portrait d'une femme peint par Giovanni Boldini a été trouvé. 

 

 Celui-ci représente l’actrice de théâtre et demi-mondaine Marthe de Florian, grand-mère de la dernière habitante de l’appartement, qui fut un temps la muse et la maîtresse du célèbre portraitiste

*

 

 

 

 

Cette peinture a été vendue 2.1 millions d'euros et le reste des objets se trouvant dans cet appartement pourraient bien valoir des millions eux aussi.

 

Cet appartement figé dans le temps est une véritable leçon d'histoire, qui nous montre à quoi pouvait bien ressembler la vie des gens de la haute société à Paris, à cette époque.

*

 

 

 


 

Entrer dans cet appartement, c’est comme pénétrer dans un petit bout d'Histoire oubliée.

 

L'appartement est resté en l’état parce que madame de Florian a continué à en payer le loyer jusqu'à sa mort, en 2010 à l'âge de 91 ans..

 

Malgré le fait qu'elle ait continué à payer le loyer, elle n'y aura jamais remis les pieds.

 

 

Retour à l'accueil