VALENTINE' S DAY...CE VENDREDI 21 JUIN...AU KURSAAL DE BERCK...
18 juin 2013 *
-
à 21H00 – Kursaal : VALENTINE’S DAY – Entrée Libre
Ce Concert bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Pas-de-Calais
Un cocktail musical mélangeant subtilement folk, rock, jazz et pop, teinté de groove, de reggae et de world music.
Un univers métissé, enclin au mélange des cultures. Sortie 1er album "Whatever you want"
Ils y ont joué : Aéronef, Grand Mix, La Péniche, Le Splendid, La Reine Blanche, Scène Bastille, Les folies de Maubeuge, Bruxelles les Bains...
"Une vraie personnalité, du talent au bout de la voix et des musiciens en or... Valentine's Day a tout pour s'imposer sur vos platines" (ELLE).
On disait de Cassius Clay qu’il volait comme le papillon et piquait comme l’abeille.Sur le ring de leur premier album, Whatever You Want, Valentineet ses hommescaressent les émotions avec une blancheur folk et les font rugir avec un cœur noir. Elles sont rares en France (Emily Loizeau ? Camille ?…), les filles capables de faire à la fois frissonner et danser l’anglais. Blonde du Nord aux yeux lagon, Valentine Derreumauxs’est découverte une vocation de « songwriter » en craquant pour les mises à nu de Fiona Apple – Américaine à la voix et aux claviers ardents -, une identification facilitée sans doute par sa formation de pianiste.
Mais depuis toujours, celle qui s’initia des années à la danse modern-jazz, est autant attirée par le groove que par la finesse des mélodies.
Ses rêves de rythmes et d’harmonie,associées depuis l’enfance à la langue des Beatles et de Michael Jackson, elle les a d’abord ébauchés en solitaire, enrichie en 2000-2001, par un séjour d’un an aux Etats-Unis, à Minneapolis. Dans la ville de Prince, la jeune bachelière Lilloise acquiert cet accent bluffant et cette capacité à exprimer en anglais tout ce qui lui passe par le cœur.
Restait à épanouir ses envies de swing et de feeling à vif avec des musiciens capables de les bonifier.
*
Partageant tous un impressionnant bagage technique, façonné, entre autres, par les classes de différents conservatoires, David Rémy(guitare), Johannes Leroy(batterie, percussions) et Yann Gérardin(basse) ont élargi, chacun à leur façon, la palette de Valentine. Les uns colorant ses chansons de touches plus jazz (clavier) ou latino (Johannes), les autres accentuant des teintes blues, folk (David) ou reggae (Yann).
Pendant quatre ans, Valentine’s Day a rodé sa complicité et l’osmose de ces styles à l’épreuve de la scène. Multipliant concerts et tremplins sur un axe Lille-Bruxelles-Paris, s’aventurant régulièrement à l’étranger (virées aux Pays-Bas et au Maroc), le groupe s’est forgé un répertoire dopé par cette dynamique collective.
Il était temps de capturer cela en studio. Isolé deux semaines et demi en Normandie, au Studio Loko, avec un ingénieur du son britannique, Andy Robbins, Valentine’s Daya profité de cette bulle créative pour concentrer ses multiples facettes avec une cohérence pop.
De sa voix chaude et agile,dont l’énergique délicatesse rappelle parfois celle de la Canadienne Feist, la chanteusesait varier les plaisirs. On retrouve dans ce premier album, son penchant originel pour les balades intimes (Let’s Go Back, Piece After Piece, Black Star…), mais ce timbre groovy fait aussi virevolter les mélodies sensibles du côté du jazz, de la soul et du funk (Just, Lady Bug, Road of Love), voire du hip hop (Unbreakable), du disco (Shame) ou des chaloupées jamaïcains (Don’t Give Up, Whatever You Want).
Une magnifique collection de cadeaux pour la « Sainte-Valentine ».
*
VALENTINE
Fille de pianiste, Valentine a commencé la musique avec la pratique du piano à l’âge de 8 ans. Plus tard, c’est son goût pour le chant qui s’affirme.
Elle fait timidement ses premiers pas en tant que chanteuse dans un groupe de reprises pop/rock en 1999. Elle décide ensuite de partir une année aux États-Unis pour perfectionner son anglais et y découvre le chant en groupe au sein d’une chorale Jazz.
Revenue en France, elle intègre, en 2001, l’EF2M (Ecole de Formation aux Métiers de la Musique) à Tourcoing, et poursuit sa formation au Conservatoire de Tourcoing (section chant/improvisation Jazz), puis au Conservatoire Jazz du 9ème arrondissement à Paris. Parallèlement à ses études, elle continue à chanter avec son groupe de reprises participant à de nombreux concerts et festivals régionaux.
C’est au fil des années qu’elle peaufine la composition et l’écriture de ses chansons, et qu’elle fait la connaissance des autres membres de Valentine’s Day.
David REMY
Il commence la guitare à 14 ans. Autodidacte, il intègre le Conservatoire de Jazz de Tourcoing en 2002 où il obtient le Diplôme de Fin d’Etudes (mention Très Bien). En 2003, c’est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’il étudie la guitare jazz pendant 4 ans avec Paolo Radoni.
Il a mis son talent au service de 3 formations: « Treize à Table » (2 albums), « The Peas PROJECT » (1 album), et aujourd’hui « Valentine’s Day ». On a pu le voir en France dans des salles comme « Le Café de la Danse », « Le sentier des halles » (Paris), « l’Aéronef » ou « le Splendid » (Lille); et à l’étranger, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne ou encore en Inde. Il a déjà rencontré et joué avec Eric TRUFFAZ, Flavio BOLTRO, Louis SCLAVIS, Sylvain LUC, Lynley MARTHE…
Johannes LEROY
Dès son plus jeune âge, Johannes, fils de musiciens, accompagne ses parents lors de leurs nombreuses prestations musicales.
Il suit des études au Conservatoire National de Région de Lille et obtient en 2000 sa Médaille d’Or en Percussion Classique et en 2001 son Diplôme de Fin d’Etudes en batterie Jazz.
Il est aujourd’hui professeur en école de musique et intervient auprès de nombreux artistes et formations d’univers musicaux différents comme « Sabor do brasil », « Samba caraïbe », « Capanga », « Tamango », »Manizales », « Leon y su Banda », « Hasta songo », « Séwaryé », « Trad’am », « Doctor Funk », « Holkash », « Arcanes » ou encore Antoine HERVE dans le cadre de l’Euro Jazz Project.
Il aborde donc les percussions sous toutes ses formes…
Yann GERARDIN
Yann a commencé la musique en autodidacte, puis a poursuivi sa formation au CMA (Centre des Musiques Actuelles) puis au conservatoire de Lille (département jazz).
Il a surtout axé son parcours sur la rencontre des styles de musique. C’est en côtoyant le métal, le blues, le jazz, le reggae, la chanson française les musiques africaines et orientales qu’il dit avoir le plus appris. Il joue notamment avec William SCHOTTE, Fred MERPOL, MEMO, MANASWING.
CONTACT: Hôtel de Ville - 62600 BERCK-SUR-MER -
Tél. : 03.21.89.90.15 - Télécopie : 03.21.89.90.01.
Portable : 06.71.76.03.89.
Courriel : omcb@berck-sur-mer.com
*