UNE BELLE BALADE CHANTÉE ET RETROPROJECTEE...QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER !
20 mai 2013*
Ce dernier mercredi , la commune de Berck a connu un petit événement festif , de 10h du matin à 23h, soit une balade musicale et rétroprojectée organisée dans le cadre du dispositif Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS) du Montreuillois.
*
Ainsi, sous la houlette de la coordinatrice Barbara Lefèvre , les artistes actuellement en résidence , Pierre Nguyen , Laurence Yared et Nathalie La Hargue , ont proposé musiques au piano, chants et animations rétroprojectées sur les murs , devant des spectateurs peu nombreux malheureusement dans les lieux publics.
*
Cette balade a commencé à l’Hôpital maritime, en passant par le Marché couvert, la Médiathèque et l’Hôtel Régina, avant de se terminer en Mairie par un concert très relevé.
*
Pierre Nguyen (Tan’Son) au piano et la chanteuse Séverine Metz ont offert un répertoire allant du classique ( Rameau, Mozart..) à la chanson française ( Barbara, Brel..) avec des textes poétiques de Boris Vian, Prévert...
Soit "un voyage lointain à travers le temps" comme l’avait annoncé le pianiste.
*
De leur côté, les deux artistes du Collectif Après Vous, ont rétroprojecté des formes et des couleurs sur les murs des halles et la façade de la Mairie, leur donnant un aspect inédit. Les spectateurs étaient d’ailleurs invités à projeter leur propre création.
*
Pour un peu, en fin de soirée, on se serait cru à la Fête des lumières lyonnaise sur la place Claude Wilquin.
Une belle prestation de tous qui vient conclure sur Berck, les quatre mois de résidence de ces trois artistes sur le thème de "Habiter".
*
"L’an prochain, expliquait Barbara Lefèvre, c’est le thème de "Identité" qui sera développé par trois autres artistes qui seront connus en fin Mai. Ils auront à développer à leur manière, le paysage architectural, la photo, la vidéo, la danse, les marionnettes, mais aussi le théâtre d’objets."
*
Envisageant la culture comme un véritable levier pour son développement et son attractivité, le Syndicat Mixte du Montreuillois a ainsi en main un projet culturel de territoire partagé, aussi bien au niveau de ses écoles que dans les structures d’adultes. Il a un soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas-de-Calais pour une année encore .
*
La richesse de ce projet ARTS, outre de faire connaître des artistes venant de l’extérieur, permet aussi de tisser des liens entre les communes des quatre intercommunalités du Territoire.
Il favorise aussi des liens d’amitié au hasard des rencontres sur le territoire...Un dispositif qui mériterait d’être prolongé au delà de ses trois années ! A voir...
*
Les prochains rendez-vous avec ces trois artistes:
Après leur passage à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil , puis au Touquet, les artistes seront:
- Le 22 et le 29 Mai, à la bibliothèque de Merlimont (14h30 à 17)
- Le 24 Mai, clôture des ARTS à la ferme du blé de Clenleu
Pour plus d’informations: http://artsenmontreuillois.blogspot.fr