UN RENC'ARTS... AVEC BEAUCOUP D' AMIS DES ARTS...
11 oct. 2009 *
Mardi soir, la salle des Droits de l'Homme de la Mairie était un lieu de "Renc'Arts", pour une soixantaine d'acteurs de la culture du territoire du Montreuillois .
Lors d'une table ronde très constructive, organisée par le bureau des Amis d'Hom.arts, élus, artistes et ,responsables culturels...ont pu prendre la parole pour mieux cerner "le visage de la culture"...et apporter quelques idées d'évolution pour l'avenir.
*
Dans un premier temps, le président Jean claude Ricart a présenté l'association et le principe de ces Renc'Arts, " des promenades culturelles et thématiques dans les arts! Des rencontres hors des sentiers battus, autour d'une idée forte !"
*
Avec , comme invité principal, Vincent tavernier, le créateur de la Compagnie des Malins Plaisirs, le débat a passionné les participants et , petit à petit, au cours de la soirée, un "visage plus clair " a été donné à la culture sur le territoire qui s'étend de la Côte jusqu'à Hesdin, en passant par la commune d'Hucqueliers .
****************************************************************************************************
Quelques morceaux choisis de ce Renc'Arts et commentaires reçus depuis......
"Ce territoire, à expliqué Vincent Tavernier, entre autres, par son passé et sa vocation touristique , est voué naturellement à de grandes initiatives culturelles. Ce morcellement donne, de plus, à la culture une grande responsabilité, celle de donner un projet ( un rêve , une ambition) commun à toute cette population… "
*
" Il existe une réelle diversité d’activités culturelles , a ajouté Bruno Béthouart, Maire de Montreuil. Des potentialités qui se complètent et qui peuvent être facteurs de culture et d’attractivité pour les citoyens du Montreuillois et les touristes.
Il s’agit maintenant de les mettre en valeur et de construire des projets communs…"
Même état d'esprit pour l'adjoint à la Culture de Berck, Alain Goillon qui "travaille en ce moment sur des pistes de rapprochements entre les Communautés de Communes".
*
" Pour l’aspect théâtral, précisait la présidente de Berck Patrimoine et Tradition , Thérèse Lanneau-Baillet, il faudrait présenter des Festivals en hiver ! L’été, il y a presque trop de choses ! "
*
"Il manque d'écoles de musique municipales de haut niveau", a reproché Bruno Mursic.
Un manque qui n'a pas lieu au Touquet, aux dires de Frédéric Cadet, représentant le député Daniel Fasquelle, où "des manifestations culturelles sont programmées tout au long de l'année".
*
Sylvie Moreaux de la Cie de l'Embardée basée à Hesdin, "l'apprentissage de la Culture doit être plus développé dans les établissements scolaires".
*
" La population de ce territoire est très diversifiée, a repris Brigitte Millecamps. Y a-t-il un fond commun ? Trouvons la spécificité de chaque partie du territoire pour avoir des propositions variées, sans oublier le volet contemporain."
*
En conclusion, Marie Claude Lagache, Première adjointe de Berck, a ajouté que " la qualité, la diversité et la quantité des spectacles sont bien dans la Montreuillois, mais il nous faudra travailler plus sur la communication"!
*
"Je tiens à féliciter toute l'équipe des Amis d'Hom.arts pour cette soirée pleine d’enseignements, a fait part Alain Quenehen.
Beaucoup de choses restent à faire, mais pour nous, concepteurs de spectacle, la difficulté majeure est de trouver le bon interlocuteur dans la commune.
Je pense que notre projet de festival picard dans la communauté de commune répondra à certaines attentes".
*
"Ouah ! Ca fait du bien de parler culture avec des gens cultivés ! confiait, hors table ronde, Gérard Papette de Montreuil .
Une tentative avait été faite à Montreuil , mais sans intérêt parce que trop partisane et sur les cendres encore chaudes de Passerelles.
Positivement, ce qui ressort du débat est que la rencontre est nécessaire entre tous les acteurs de la culture et qu’elle doit non seulement perdurer , mais être organisée. La culture se réveille et démarre d’un bon pied."
************************************************************************************************
Depuis sa création, l'association forte actuellement de 35 membres , a déjà organisé des expositions sur les "Animaux du jardin" et "Au pied de mon phare" à la Maison du Patrimoine, "Avec vents , ciels et marées" à l'église Notre Dame des Sables et en Mairie et "Berck vu du ciel" lors du meeting aérien du mois d'août.
*
- Le 23 octobre prochain, à 20h, à la Mairie de Berck, elle donnera une conférence sur des "Petits coins de paradis" trouvés lors des rallyes touristiques réalisés en collaboration de l'Amicale Laïque "D'abord les enfants".
- Contact : le Président Jean Claude Ricart , Berck sur mer
Tel 06 82 98 63 04 Adresse Mail : hom.arts@orange.fr
Le Blog: http:// hom.arts.over-blog.com