UN "ENDURO-FROID"...EN MOTO POUR DAMIEN ET ARNAUD...
26 janv. 2011*
*
*A chacun son Enduropale !
Cette année, Damien Dazin et Arnaud Filloux , deux motards aguerris, ont choisi de ne pas suivre la course du Touquet, mais de mettre le cap à l'Est, ce week-end. Un "Enduro-froid", en quelque sorte !
Dès Jeudi, ils se rendent en Allemagne , à 1 100 km de Berck, à deux pas de la frontière Tchèque, pour une concentration hivernale de motos.
Un voyage dans le froid puis dans la neige qu'ils préparent depuis un an et demi.
*
A 38 ans, Damien va ainsi réaliser un projet qui le hante depuis de nombreuses années.
Il a bien participé à plusieurs concentrations de motos estivales, mais la mytique "Elefantentreffen "de Solla, il en rêvait ...
Gérant de la station " Point S " de Berck, Damien, dit "Zinzin", connaît bien la mécanique .
*
Ces derniers temps, il a passé ses nuits et ses week-ends à inventer et installer une paire de béquilles de skis sur les côtés de sa machine.
*
"Sur la neige, explique t-il, ces skis me permettront de me maintenir debout. J' ai aussi revu le carénage avant de ma Yamaha 750 Virago et adapté des chaînes à la roue arrière".
Il faut dire que le lieu de rendez-vous est situé en pleines montagnes bavaroises et que les organisateurs ont prévu des parcours assez accobatiques dans la neige.
*
De son côté, Arnaud estime que c'est un challenge personnel qu'il s'est lancé:
" C'est la première fois que je ferai une si longue route dans le froid . Nous ferons des poses tous les 150 km, pour nous réchauffer, mais aussi pour faire le plein."
Si sa Honda 750 Shadow n'a pas de skis ni de chaînes, il compte bien sur son agilité et son physique pour s'en sortir, mais aussi sur son ami Damien pour le tirer, en cas de besoin !
Patron ambulancier à Verton, Arnaud a l'habitude de la route, mais certainement pas dans ces conditions.
*
Au niveau du matériel et du ravitaillement, ce sont des dizaines de kilos en plus que devront supporter les deux machines.
Dans des sacs de bateau bien étanches, s'empilent tentes igloo, sacs de couchage, doudounes, boîtes de raviolis et de cassoulet, bouteilles de gaz, boissons très réconfortantes, outils de dépannage, gonffleur...
*
Un matériel qui leur permettra de camper dans la neige dans des conditions acceptables, sous une température qui avoisine les moins quinze degrés la nuit, actuellement en Bavière.
Ce qu'ils aiment dans ce genre de concentration ?
"La convivialité, le tutoiement, l'absence d'échelle sociale, l'entraide, les échanges d'expériences ...et les bivouacs autour du feu, un verre à la main." répondent-ils en coeur.
*
Et après ?
"Nous remettons celà en février , pour la concentration de Nürburgring, en Allemagne . Mais nous n'aurons que 500 km à parcourir."
Ce jeudi matin, à 9 heures, "Zinzin" et Arnaud mettront le cap à l'Est, tandis que plusieurs milliers de motos arriveront sur le littoral pour l'Enduropale.
*
Ils seront de retour de ce périple, mardi matin, avec le sentiment d'avoir réaliser un rêve...