TRIGOULET ...AU MUSEE D'OPALE SUD...A (RE)DÉCOUVRIR...
16 févr. 2011 *
*Les "Eugène" se suivrent mais ne se ressemblent pas ...
Après les statuettes d'Eugène Blot, c'est au tour des peintures d' Eugène Trigoulet d'occuper les cimaises du Musée d'Opale Sud, à Berck .
*
Ce sont près de quarante oeuvres de cet artiste à découvrir actuellement.
C'est l'un des peintres les plus originaux et les plus doués ayant travaillé à Berck, mais malheureusement mort prématurément à 46 ans.
" Peut-être à cause de la Fée Verte, avance André L'Hoer, une absinthe très prisée à cette époque ."
*
Entièrement rénové, le tableau "Parés à embarquer" montre bien son art abouti. Il est d'ailleurs le plus grand exposé au musée.
*
Assez déroutant dans son travail, Eugène Trigoulet passait parfois de scènes sombres , notamment lorqu'il sagit de vérotières et de matelots..
...aux scènes claires et très colorées comme dans " les élégantes sur la plage".
*
Sur ce tableau, les oppositions grand-maigre et petit-gros donnent un effet comique .
Si l'esprit évoque la manière de Daumier , l'audace du trait est proche de Toulouse-Lautrec.
Le peintre y met toute sa palette. On est bien loin des aimables scènes de plage peintes par Boudin sur le littoral normand…
*
"Des gestes très libres qui laissent transparaître sa personnalité, précise le conservateur Georges Dilly. Il avait une façon très personnelle de traduire ce qu'il voyait. Il a mis en avant le regard des berckois sur les touristes. Il est d'ailleurs le seul à avoir montré celà. Il a aussi utilisé des techniques de Manet, comme de faire sortir des personnages de la toile. C'est un peintre très intéressant à étudier ".
*
La vision de Trigoulet sur les « parisiens » qui investissent la plage à la fin du XIXème siècle, est assez remarquable.
Ce tableau sera d'ailleurs exposée du 7 au 24 mars au Collège Jean Moulin dans le cadre de l’opération "Permis de Musée/er".
*
Cette initiative pédagogique initiée par le Conseil Général, vise à sensibiliser les collégiens au monde des musées dans le cadre de l’arrivée du Louvre à Lens.
Cette exposition est le point de départ d'un travail artistique pour les collégiens.
*
Le vernissage de cette opération aura lieu le mardi 15 mars, à 17h30, au Collège Jean Moulin.