TOUT L'ART DE SAVOIR UTILISER UN DEFIBRILLATEUR...
27 juin 2010*
Il y avait de l'animation, ce mercredi matin, sur le parking de l'institut de formation en soins infirmiers de Berck !
A l'initiative des étudiants de troisième année, et sous la houlette de leur Formateur Eric Dreuillet, les chalands pouvaient consacrer un peu de leur temps à se former gratuitement aux gestes simples de l'emploi d'un défibrillateur cardiaque.
*
Depuis 2007 , une loi permet d'ailleurs à tout citoyen d'utiliser cet instrument qui depuis, a sauvé bien des personnes en arrêt cardiaque sur la voie publique .
*
Justement, un appareil vient d'être installé à la porte de l'établissement, avec l'aide financière du Conseil Régional ( coût: 1 500 € ) .
Il est accessible au public durant les heures d'ouverture , soit de 8h à 18h. Les riverains ont été largement informés sur cette installation.
*
"C'est important, racontait Jean Marc Carlier d'Elincourt. Moi, j'ai été formé dans mon entreprise, il y a un peu plus d'un an. Mais on oublie vite et il n'y a pas eu de suivi .
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en vrai, mais cela peut m'arriver un jour ! Je profite donc de ce mini-stage sur le marché pour me recycler..."
*
"Dans cette formation, ajoute le formateur, Eric Dreuillet, nous sommes en retard de 10 ans par rapport aux américains et canadiens" !
Et entre deux explications, il dévoile la carte de Berck où ses étudiants ont répertorié les défibrillateurs en service pour le public.
*
Petit à petit, la France rattrape son retard en la matière ...mais seulement 8% de la population est formée aux premiers soins ( contre 50% de la population américaine ) alors que l'on compte près de 60 000 victimes d'arrêts cardiaque par an dans le pays !
*
Bon à savoir :
-Trois gestes en cas d'urgence absolue : Appeler le 15, pratiquer un massage cardiaque et utiliser le défibrillateur en suivant strictement les consignes données par l'appareil.
*
-A Berck, on peut trouver cet instrument automatisé externe ( DAE) signalé par " un coeur blanc sur fond vert avec un éclair au centre", à l'Agora, au poste de secours de la Plage centrale, au Palais des sports, à la salle Fiolet, au Cottage des dunes, au Kursaal, au Casino, à l'Hyper-marché Carrefour, à la salle Secrétin, à la Mairie , et depuis ce mercredi dans la passerelle d'Hélio-marin.
*