SOUVENIRS DE LA ROUTE DES VACANCES... des "MISERABLES" de MONTREUIL...N°2
14 juin 2014 *
Il y a 4 ans , quand ça a démarré , c'était avant tout une route du souvenir , le souvenir du voyage annuel , le souvenir des vacances que certains mineurs prenaient au bord de la mer , à Berck-Plage .
*
Cette Route des Vacances est toujours une balade historique , c'est toujours de la mine à la mer mais la dimension s'est étendue à l'économie touristique .
*
Grâce à la Région Nord - Pas de Calais , très présente du départ à l'arrivée , les adhérents , les participants , les collectionneurs peuvent compléter leur information sur les villes et villages traversés notamment grâce au road book fourni !
*
Le départ a donc eu lieu à Lens , lieu d'un grand rassemblement puisque cette année 185 véhicules de collection et huit autocars étaient engagés . Le soleil était aussi de la partie !
*
Certains villages, comme Anvin, avaient déployé des banderoles pour saluer ces huit cents participants de bonne humeur et très bruyants , en ce dimanche de Pentecôte .
*
Selon la tradition , la halte repas était organisée à Hesdin où les voyageurs ont pu apprécier la place de la cité reconstruite par Charles Quint , Empereur du Saint-Empire Romain Germanique sur le terrain mis à sa disposition par sa soeur , une célèbre binchoise ... et les frites fraîches !
*
L'étape suivante , c'est la même que celle de Victor Hugo en ce 4 septembre 1837 , c'est à dire MONTREUIL sur Mer !
Certains en ont profité pour aller voir les remparts mais la plupart étaient affairés à discuter autour des véhicules ou à s'entraider parce que l'arrivée au pas , en ville haute , sous le soleil encore , a éprouvé les moteurs !
*
L'arrivée sur BERCK fut triomphale au milieu d'une foule canalisée de chaque côté de la route dans un premier temps mais qui a pu ensuite approcher et discuter avec chaque visiteur du soir , mineur ou pas , et chaque collectionneur , fier de montrer son véhicule .
*
A SUIVRE, DEMAIN...
*