*

Copie-de-IMG_5903.JPG

 

Suite et fin, du discours de Claude Vilcot, Maire de Groffliers et Vice-président de la Communauté de Communes Opale Sud , responsable de la défense contre la mer ...

Un texte que vous pouvez relire en entier sur notre site (voir les deux premiers chapitres, ces mercredi et jeudi...)

 

*" Où sont les vraies priorités ? Où sont le bon sens  et le pragmatisme qui ont permis à Mr Barrois de construire en son temps sa fameuse digue ?

Pourquoi ?   Pourquoi l’enquête publique ? …  pour l’installation de gabions en pied de dune à la place des gravats de chantier qui salissent le paysage, et n’ont plus aucune utilité, qui peut s’y opposer ?

En attendant, Il ne reste que neuf mètres au cordon dunaire….

*GROFFLIERS--VOEUX-MAIRE-09.01.10-008.jpg

L’avenir ne tombe pas du ciel, il se construit : « demain quel sera notre rôle et quels seront nos moyens ? ». Telle est la question que je me pose pour  Groffliers, pour Opale Sud et pour la baie d’Authie: Comment faire pour que le territoire d’Opale Sud reste le territoire d’Opale Sud ?

  Il y a encore un siècle, nos aïeux travaillaient à gagner la terre sur la mer. Aujourd'hui, à chaque tempête, nous voyons reculer le cordon dunaire et les digues de renclôture se creuser.

 Auparavant, dans cette même salle ou en mairie lorsque mes prédécesseurs  célébraient les vœux, ils venaient parler tranquillement d'un territoire dont les frontières étaient garanties, parce que c'était une donnée physique.

Aujourd'hui, il n'y a plus une seule commune littorale qui ne s’interroge sur son devenir.

 Aujourd’hui, Xynthia paraît déjà loin … L’émotion suscitée par l’événement ne semble plus tirailler les services de l’Etat !

*Copie-de-IMG_5906.JPG

La réponse du Directeur Départemental le laisse malheureusement penser. Les 59 victimes de Vendée et de Charente seraient-elles mortes pour rien ? Nous pouvons nous poser la question.

Quoiqu’il en soit, soyez assurés que nous ne relâcherons pas nos efforts pour faire aboutir les demandes d’autorisation  permettant d’engager les travaux de première nécessité.
Je sais pouvoir compter sur l’engagement de
-  notre député, Daniel. Fasquelle qui a saisi directement le ministre en charge de l’écologie et du développement durable, Madame Kosciusko-Morizet . Un contact direct ave le ministre n’est pas exclu dans les prochaines semaines.
- sur celui de notre Président de CCOS, Monsieur Jean Marie Krajewski,
-  et l’ensemble des conseillers communautaires qui ont fait preuve d’une belle unité dans la conduite de ce dossier et je les en remercie..

*Copie-de-IMG_5902.JPG

Pour faire le point complet de ce dossier,  je vous invite dès à présent  à assister –dans la limite des places disponibles- à une présentation sur les projets d’aménagement de la baie d’Authie à court, moyen et long terme. 

  J’animerai cette présentation avec le bureau d’études SOGREAH le 8 février à la salle du Fliers de Rang-du-Fliers et nous pourrons échanger sur cette importante question."

Vous pouvez réagir en laissant un commentaire ! (cliquez ci-dessous ..) 


Retour à l'accueil