RETOUR VERS LE PASSE ...PAR L' AMI GERARD ...N° 2
12 mai 2013 *
(Pour (re) lire l'épisode N° 1, cliquez ICI )
.... Vous savez aussi qu'il a rencontré HUGO , le grand, l'immense , le géant HUGO, il vous l'a évoqué en conférence ou en colloque avec des hugoliens de France et de Navarre ...et de Belgique dans le cadre de la Route Européenne Victor Hugo créée à Montreuil sur Mer le 30 mars de l'année dernière et qui sera portée sur les fonds baptismaux le 12 septembre prochain lors de l'inauguration de la maison natale à Besançon !
*
Il a rencontré celui-là aussi de HUGO, le grand voyageur, celui qui donne son avis sur tout et sur tous et qui a laissé parfois des avis désagréables comme à Boulogne sur Mer ou à Cambrai !
*
Avec HUGO, à cause d'HUGO ou grâce à HUGO, il s'est retrouvé à Waterloo, sur le champ de bataille, pas comme soldat mais comme cantinier avec Madame THENARDIER !
L'habit de soldat, c'est juste pour passer inaperçu quand il détrousse les cadavres . Mais c'est là qu'il a fait connaissance de l'Etat-Major !
*
Et qu'il a été embarqué dans bien d'autres batailles napoléonniennes ( la Révolution , il connaît bien , n'est-il pas cousin avec Robespierre ? Mais cela est une autre histoire ! ) ou pas , contre les Anglais , ou pas !
*
Les Anglais, il les connaît bien ! Il a même combattu sous leurs couleurs, celles de Henri VIII d'Angleterre .
Mais ça, c'était bien avant , avant la remise des clés de la Ville de Boulogne aux Anglais en juillet 1544, juste avant la Trêve de Crépy en Laonnois quand CHARLES QUINT a échangé le Duché de Bourgogne contre son maintien en Artois et en Flandres .
*
Il a vécu la présence anglaise quelques années dans le Boulonnais jusqu'à leur départ, affaiblis et malades à cause de la peste , mais le départ a surtout été le résultat d'une promesse de versement de rançon de 10 000 écus par François 1er au Traité d' Ardres ( jamais réglée ) .
Vengeance de ce Roi de France que les lansquenets allemands, les arquebusiers espagnols et les alliés suisses des Grisons avaient fait prisonnier à la bataille de Pavie et l'avaient gardé prisonnier une année .
Il s'en était déjà sorti par des promesses non tenues ! Et en abandonnant ses deux fils sur place ! La violation des ses engagements était l'habitude de ce Roi .
La coutume remonte t-elle à la Renaissance ?
LE RECIT DE GERARD ROBETTE-PAPET A SUIVRE...DEMAIN...