DES NOUVELLES DE LA PETITION POUR LA DEFENSE CONTRE LA MER EN BAIE D'AUTHIE...
09 avr. 2011*
*L'association de défense contre la mer en Baie d'Authie a remis le texte de la pétition et les près de 10 000 signatures récoltées, au Préfet du Pas de Calais, ce lundi soir, à Arras.
Le vice-président Daniel Moitel a d'abord résumé les demandes exprimées par les membres de l’association.
"La tempête Xynthia a démontré qu’ une surcôte peut être sous estimée des experts comme ça a été le cas et s’avérer meurtrière".
Une carte des risques de submersion, émanant du site de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a été jointe à la pétition.
Les visiteurs ont également souligné que" la mobilisation est, également, pour beaucoup de gens, le reflet de leur lassitude de voir se dégrader le plus en plus notre rive sans que rien n’avance"...
Le Préfet a affirmé la démarche constructive et la bonne volonté de la préfecture afin d’ aider à mettre en place le plus rapidement possible les solutions appropriées.
"Mais la déclaration du caractère urgent de la situation qui a été appliquée aux récents apports de sable, a t-il expliqué, ne pourra s’exercer pour les travaux suivants plus conséquents . Il faudra passer par les contraintes administratives et juridiques obligatoires, sous peine de se voir opposer des procédures judiciaires".
Ces procédures pourraient retarder, voire de bloquer définitivement les projets.
L’établissement d’un plan de prévention des risques littoraux pour nos communes faisait partie des priorités du Préfet.
*
Dans le cadre du plan digue, des demandes de réservation de crédit on été formulées par la préfecture à raison de 7 millions pour la protection du cordon dunaire et 9 millions d’euros pour la réparation des ouvrages.
Quoi qu’il en soit 20% des travaux resteront à la charge de la Communauté de communes qui devra solliciter des aides départementales, régionales et nationales.
Les participants dont le Député Daniel Fasquelle, ont demandé que les études et démarches préalables soient diligentées au plus vite...
Pour en savoir plus: www.sos-baie-authie.net