*

*affiche

Dans le cadre de ses activités, l'Association Découverte Nature propose une conférence le vendredi 21 janvier à 20 h, salle des droits de l'homme en Mairie de Berck-sur-Mer : "Le rapport à la nature chez les peintres de Berck".

Elle sera animée par Georges Dilly, Conservateur du Musée Opale Sud.

 

La venue des peintres à Berck survient à l’époque où la pratique de peindre "sur le motif" s’impose comme une évidence. Corot et les peintres de Barbizon ont ouvert une voie qu’Eugène Boudin poursuit jusqu’au littoral dont la vogue des bains de mer popularise les charmes.

L’aspiration à remplacer un paysage idéal par un paysage "vrai", l’appétence pour le réel sont des tendances désormais partagées par des peintres d’expressions diverses.

*REPORTS-15.05.10-030.jpg

Commun aux impressionnistes et aux naturalistes, le credo de la peinture d’extérieur fait sortir les chevalets des ateliers. C’est dans cette double mouvance qu’évolue la quasi-totalité des peintres de Berck.

Autour de thématiques et de paysages partagés s’expriment toutefois des différences d’approche où chaque artiste témoigne d’une sensibilité qui lui est propre.

Le rapport à la nature, que l’on pourrait penser univoque dans cette génération des années 1880 – 1910, s’avère assez nuancé et permet de distinguer des motivations particulières à l’élaboration des œuvres dont l’envoi au Salon des Artistes Français jalonne les carrières.

On a travaillé sur les mêmes lieux mais pas nécessairement pour montrer la même chose.

*illustration

Sur la photogravure montrant l’atelier, installé par Tattegrain dans les dunes de Groffliers pour peindre les grands formats en plein air, la toile en cours de réalisation est "La reddition des Casselois", un tableau d’histoire. L’endroit était aussi idéal pour le "Débarquement de vérotiers en baie d’Authie", autre œuvre où la narration prime sur le paysage.

Thème de nombreuses études, il n’est que rarement un sujet de plein droit comme chez Alexandre Nozal ou Charles Roussel.

Etayée par la projection de nombreuses illustrations, la conférence s’attachera à explorer le rapport à la nature exprimé par les principaux peintres de Berck.

Hôtel de Ville, salle des Droits de l’Homme, le vendredi 21 janvier à 20 heures. ( ENTREE LIBRE )

 

 

Retour à l'accueil