QUAND GEORGE SAND ...et... FREDERIC CHOPIN...vont à MAJORQUE...N°1
21 oct. 2014 *
Après une magnifique balade musicale dans l’église Notre Dame des sables, ce dimanche, qui ont mêlé « orgue et voix »,....
*
...la Municipalité de Berck a proposé un autre grand voyage ce vendredi soir, dans cet hôtel de ville, dans le cadre des Pluriales.
*
Près de 100 spectateurs ont navigué ensemble en Méditerranée, et ont fait escale à Majorque durant l’hiver 1838-1839, sur les traces de George Sand et de Frédéric Chopin !
*
Là, les deux artistes se sont inspirés du quotidien vécu dans la plus grande île des Baléares, avec des scènes de vie tantôt drôles, parfois extravagantes, souvent dramatiques.
*
Ils nous ont livré ainsi une vision réaliste de leur siècle.
*
C’est là que la romancière a écrit Spiridion, une sélection de correspondances et récits...
*
....et que Chopin a composé ses 24 préludes op 28.
*
Au cours de la soirée, grâce aux doigts de Bertrand Coynault qui a déjà une belle carrière de pianiste, notamment avec l'aide de la virtuose russe Elena Varvarova
*
et avec la voix d' Annick Bonhomme, actrice , lectrice, mais aussi animatrice à France Bleu Picardie,
*
...la musique de Frédéric Chopin et les écrits de George Sand se sont répondu, pour permettre aux spectateurs de participer à ce voyage initiatique .
*
Ce concert-lectures fut une belle aventure musicale et théâtrale,
*
...mais aussi un regard sur le génie romantique de deux êtres hors du commun qui ont vécu l’une des histoires d’amour les plus passionnantes du 19ème siècle.
*
Une inoubliable et belle traversée de la Méditerranée…jusqu'aux Baléares !