Risque de submersion en Baie d'Authie...LA LETTRE ENVOYEE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014...par l' ADCMBA
20 févr. 2014 *
VOICI LA LETTRE QUE L'ASSOCIATION DE DEFENSE CONTRE LA MER EN BAIE D'AUTHIE A ENVOYEE AUX CHEFS DE LISTES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES D'OPALE SUD
UN CITOYEN AVERTI EN VAUT DEUX...
Madame, Monsieur
" Comme vous le savez, la rive nord de la baie d’Authie connaît un important phénomène d’érosion s’exerçant essentiellement sur sa partie maritime allant de la pointe de la Rochelle (Bec de Perroquet) à la descente à bateau des Sternes. Si le secteur du bois de sapins en est la partie la plus spectaculairement agressée, présentant un réel danger immédiat pour les riverains de proximité et tout l’environnement de la zone arrière élargie, force est de constater que les ouvrages devant protéger les dunes de l’anse des sternes sont gravement dégradés du fait de l’absence d’entretien et ne remplissent plus que partiellement leurs fonctions. D’autre part les digues de terre de fond de baie sont également fragilisées dans leur ensemble du fait aussi d’une absence d’entretien voire carrément d’un abandon.
On peut affirmer que depuis vingt ans les travaux effectifs de défense contre la mer en baie d’Authie nord n’ont consisté qu’à refaire ou renforcer une partie des ouvrages existants, en réponse à un aléa climatique les ayant dégradés, sans veiller à l’entretien des autres ouvrages et à la protection préventive d’autres secteurs qui sont aujourd’hui atteints
Les autres initiatives, dictées par l’évolution inquiétante de la situation, ont consisté à étudier diverses solutions non concrétisées du fait à la fois des coûts, des contraintes administratives et de la récente propagation rapide de l’érosion. On constate également à l’évidence des différences de traitement de la part de l’état qui favorise certains sites qu’il considère comme prioritaires comme les ports, (Dunkerque), ou des sites touristiques classés (Baie de Somme, Mont St Michel) au détriment des autres. On voit alors avancer la protection de certains secteurs, quand d’autres, voisins et nécessitant une stratégie identique, attendent désespérément une intervention qu’ils ne voient pas venir.
Nous en sommes chez nous actuellement à un avant projet sommaire de protection du secteur du bois de sapins pour une solution d’attente a minima, sur fonds propres, qui ne verra le jour au mieux qu’à l’automne 2015. Pour la suite de cette protection et la prise en charge de la totalité de la rive nord, dont les ouvrages, nous sommes englués dans le (coûteux) Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) élaboré de la vallée de la Bresle à Berck., processus à deux vitesses (la Somme qui va vite et nous en remorque) d’où sortiront dans deux ou trois ans des propositions qui sont déjà dans les dossiers d’étude réalisés pour la baie d’Authie en 2002 et 2011.
Cette situation est intolérable, elle ne peut plus durer. Une première porte est ouverte sur nos bas champs elle ira toujours s’élargissant dangereusement si l’on ne réagit pas radicalement.
La défense contre la mer est quasiment en panne sur toute la rive nord de la baie d’Authie, elle constitue un enjeu majeur à court terme pour la sécurité des personnes et pour l’environnement de l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Opale Sud.
Aussi nous vous demandons de nous dire comment et dans quelle mesure vous comptez vous engager, si vous êtes élu(e), dans cette réelle bataille que constitue la protection de nos communes contre la submersion, notamment :
- dans sa prise en charge globale par la CCOS,
- dans l’organisation locale à mettre en place pour y faire face,
- dans les futurs rapports de l’intercommunalité avec le ministère et les services de
l’état
- dans la priorité que vous accorderez par rapport aux autres domaines d’activité de la
CCOS
- dans le développement et la mise en place d’un projet à long terme visant à
promouvoir la Baie d’Authie comme un pôle écotouristique majeur de la CCOS.
La réponse que vous nous apporterez sera publiée sur notre site sos-baie-authie.net "
Recevez nos cordiales salutations."
Le conseil d’administration de l’Association de Défense Contre la Mer en Baie d’Authie (ADCMBA)
Contact avec l'association de défense contre la mer en Baie d'Authie :
par mail à defmerauthie@orange.fr
ou par le site de l'association ou vous pourrez lire les réponses des candidats : www.sos-baie-authie.net
Pour tout savoir sur la Marche en Baie d'Authie du 8 Mars, cliquez ICI
*