POETES EN CAMPAGNE...ECHANGE DE VERS et D' IDÉES...
06 avr. 2011*
*La manifestation "Poètes en campagne" délocalisée à la Médiathèque de Berck a apporté une fois de plus de nombreux échanges de vers, mais aussi de générosité et d'idées.
Dommage que le public ne réponde pas toujours à de tels moments de grâce proposés par la municipalité de Verton , en partenariat des "Ecrit(s) du Nord, de la Maison de la poésie 62/59 et de la CCOS...
*
Présentés par Jean Le Boël, ce sont six éminents poètes qui ont offerts leurs vers , vendredi et samedi dans l'amphithéâtre de la médiathèque d'Opale Sud.
*
"J'accueille un serviteur de l'espérance" s'est-il d'ailleurs permis le maître de séance pour introduire la personnalité internationale du week-end, Jean Métellus.
Né à Haïti, ce Docteur en médecine et en linguistique , expatrié en France, a écrit plusieurs romans engagés, ainsi que des pièces de théâtre avant de se diriger vers la poésie.
A ce titre, il a reçu plusieurs grands prix , dont celui de la Francophonie de l'Académie Française, l'an dernier.
*
"Mes élèves ont été fascinés par son parcours, confiait Laurence Crépin, professeur de Français du Lycée Lavezzari. Ils ont posé de nombreuses questions comme celle de l'influence de son métier sur son écriture."
Une évidence quand on écoute les remarquables poèmes sur "la main" qui utilisent un vocabulaire médical...
"Tous ces poèmes sont mes enfants, explique Jean Métellus" .
Une famille nombreuse puisqu'il en a écrit quinze recueils comme "la peau", "voix nègres, voix rebelles", "Visages de femmes", ect.
*
Autre invité de marque, Emmanuel Flory qui a obtenu le prix des Trouvères des lycéens 2010, pour son recueil "Poète, les papiers".
Un autre grand moment d'humanité apprécié par les auditeurs de la médiathèque, mais aussi par les lycéens de Woilez, à Montreuil.
*
A noter aussi les interventions remarquées de Bernard Baurel ( Prix des Trouvères 2010 du Touquet, avec "Feu nos proches") , Max Alhau, Ariane Dreyfus...
*
...et Arlette Chaumorcel, présidente du Comité culturel de la Maison de la Poésie du Nord-Pas-de-Calais, tandis que l'orhestre Opale-Sinfonietta assurait des "respirations musicales", le samedi après-midi.
*
Avant ces grands moments de poésie à la Médiathèque, tous étaient intervenus dans des établissements scolaires de la région, le vendredi après-midi.
Ce qui fait d'ailleurs l'originalité aussi de cette manifestation: le partage des vers entre générations.