DES PERSONNAGES DE TERRE, DE MER...ET DE CHAIR...autour d' EUGENE BLOT
20 sept. 2010 *
Dans les "incontournables " des journées du patrimoine, un détour était nécessaire ce week-end par le Musée d'Opale sud, enfin de contempler les statuettes en terre d' Eugène Blot .
*
Ce vendredi soir, le temps de l'inauguration, il y avait là, un mélange de personnages de terre, de mer...et de chair autour des paroies de verre !
*
Né dans l’Oise à Grandvilliers en 1830, Eugène Blot a découvert le maniement de la terre sous l’égide de son père fabricant de tuiles.
*
L’installation de la famille à Dieppe lui fait connaître le milieu maritime. Il prend pour modèles les marins du quartier du Pollet et leurs familles et façonne ses premières figurines au cours de cette période dieppoise .
*
Il quitte ensuite Dieppe, où le “marché” des terres cuites maritimes est déjà pris par Pierre Adrien Graillon et Victor Fourdrin, pour gagner Boulogne-sur-Mer avec femme et enfants.
*
Dès lors, il se consacre entièrement au modelage de ses statuettes.
*
A Boulogne, il possède atelier, four, et même un magasin de vente pour ses terres cuites. La reconnaissance commerciale est indéniable.
*
S’il quitte la ville balnéaire en 1880, deux de ses fils – Achille et Ernest – s’associent sous le label “Blot frères, statuaires” dès 1891 et perpétuent ainsi l’oeuvre de leur père.
*
Quant à Eugène, il modèle jusqu’à la fin de sa vie.
Après un passage par Ostende, puis Rosendael-les-Dunkerque et même par la casr "prison"... il revient s’éteindre à Grandvilliers, sa ville natale, en 1899.
*
Ce vendredi soir, lors de l'inauguration officielle, en présence de la Sous Préfète de Montreuil , chacun a pu apprécier la qualité de son oeuvre rassemblée pour l'occasion grâce à Jean Michel Roudier Conservateur adjoints des musées de la Nièvre et Stéphanie Rabussier .
*
Cette exposition est visible jusqu'au 31 janvier 2011, au Musée d'Opale sud, à Berck.
*
Revenez donc voir d'autres statuettes d'Eugène Blot, demain...
*