PASCALE LANCIAU FAIT "PARLER LES VITRINES "...AVEC SES POTERIES...
27 sept. 2013*
Pascale Lanciau expose actuellement dans les rues de Berck, dans le cadre de l’opération "Les vitrines qui parlent de nos passions ", initiée par notre association des Amis d’Hom.arts.
*
Pour ce professeur en Lycée Professionnel au Lycée Jan Lavezzari de Berck sur mer, c’est l’occasion de montrer pour la première fois, au grand public, son travail artistique.
*
Très intéressée par la nature, les animaux, le jardinage, l’histoire, l’archéologie, l’art en général, Pascale s’est d’abord plongée dans l’aquarelle,
*
...mais son domaine actuel de création artistique est plutôt la poterie et la céramique. Un loisir qui est vite devenu une passion.
*
"Je n’ai aucune formation artistique à l’origine, raconte t-elle. J’étais depuis toujours spectatrice et admiratrice devant de nombreuses formes d’art ou d’artisanat. J’ai commencé les activités artistiques il y a 5 ans.
*
...J’ai commencé par l’aquarelle. Mais c’est une technique très difficile et mes résultats étaient peu probants."
*
Puis Pascale découvre la poterie dans l’atelier de l’association "à petits pas ", encadré par Cécile Prouvot, à Lugy.
"Cela a été une révélation ! raconte t-elle. La poterie permet de créer en éprouvant le plaisir du contact avec la matière.
*
...La conception en volume est exigeante mais laisse beaucoup de liberté. L’ambiance y est très agréable, et Cécile aide chacun à réaliser ce qui l’intéresse avec infiniment de patience et suscite la créativité. J’ai commencé par façonner des animaux, puis un jour une statuette féminine …et cela continue."
*
L’artiste travaille sans modèle, parfois après une ébauche dessinée ou à partir d’une idée.
"C’est parfois à partir d’une forme qui a surgi sans que je l’ai voulu, poursuit-elle. J’utilise le grès chamotté et je travaille en modelage en consacrant plusieurs heures à chaque pièce, sans voir le temps passer, par pur plaisir".
*
Afin d’augmenter ses connaissances et ses pratiques, elle vient de faire un stage avec Bernard Despierre dans les locaux de l’association "la cour d’artistes" de Calais.
"J’y ai appris la technique de l’argile papier et les gestes de la cuisson Raku. J’ai envie d’essayer, d’expérimenter d’autres formes, techniques, l’émaillage et la cuisson, termine t-elle "
*
Ses jolies statuettes en raku sont à découvrir dans quelques unes des soixante "Vitrines qui parlent " des passions d’une trentaine d’adhérents de l’association des Amis d’Hom.arts.
*
Cette exposition de peintures , photos, sculptures…est visible à Berck ville et Berck plage jusqu’au 30 septembre .
Renseignements : Tel 06 82 98 63 04 ou en cliquant ICI
*