*

 

 

*CIMG4738

 

Comme notre ami Gérard ROBETTE-PAPET l' a signalé durant ses conférences , le Victor Hugo jeune qui voyage en Belgique et par chez nous durant l' été 1837 refuse d' aller à Waterloo mais en 1861 , il décide d' aller terminer le roman Les MIsérables sur place et s' installe deux mois à l' Hotel des Colonnes face au champ de bataille : " Je n' ai qu' un mot à en dire mais je veux qu' il soit juste ! "

 

*CIMG4739.jpg

Mireille et Gérard ROBETTE-PAPET , les THENARDIER du spectacle Les MIsérables à Montreuil sur Mer sont retournés à Waterloo avec un programme chargé puisque , en plus de l' exposition qui présentait un des manuscrits du roman à l' occasion du cent cinquantième anniversaire de l' apposition du mot fin le 30 juin 1861 à 8 heures 30 ... 

 

 

*CIMG4707.jpg

 

une autre exposition était organisée au Centre culturel de Waterloo qui présentait des choses diverses prétées par un collectionneur ayant trait à HUGO du pin's à l' assiette en passant par le menu ou le jeu de carte , la magnet ou la fève .  

 

 

CIMG4720.jpg

*Une exposition dont le commissaire , Monsieur Jean Lacroix , spécialiste belge de HUGO , par ailleurs directeur du Centre , a , pendant l' inauguration , rendu hommage à Madame THENARDIER ...

 

 

*CIMG4698.jpg

 

et remercié l' Office de Tourisme de Montreuil sur Mer et ses Vallées pour les prêts de documents , costumes ...

 

 

*CIMG4703.jpg

et d' affiches comme celle du spectacle de 1999 où Isabelle ROBETTE jouait Eponine et Antoine Barrége ( le Jean Valjean de cette année ) jouait Marius .


Retour à l'accueil