LES BLOUSES ROSES... MÉRITENT D' ETRE CONNUES...
13 févr. 2011 *
*C’est au cours de l’Assemblée générale de Croqu’Notes que Damien Klamka, président de Merlimont passion, a remis un chèque de cent euros , soit le bénéfice de la veillée de Noël du 10 décembre 2010 à Merlimont à Françoise BOUCHART trésorière de l’Association “Les Blouses Roses” qui représentait Madame Danièle OLIVIER Présidente de cette Association.

"Au nom de toutes les bénévoles des Blouses Roses Comité de Rang du Fliers je vous remercie encore d’avoir fait bénéficier notre association des résultats de votre soirée de Noël organisée avec Merlimont Passion.
Pour nous résumer en quelques lignes et quelques chiffres, l’association « Animation, Loisirs à l’Hôpital » - ALH- a été créée en 1946, reconnue d’Utilité Publique en 1967 pour prendre en 2007 le nom des « Blouses Roses » plus facile à retenir et symbolique à la fois de la couleur fushia de notre blouse et de notre souhait que les malades voient un peu plus la vie en rose.
*
Sur le plan national l’association compte 67 comités et 3600 bénévoles.
Au plan local nous existons depuis 1999 et nous intervenons uniquement au CHAM pour « contribuer au mieux être des malades, en allant à leur rencontre, en les aidant à garder ou à retrouver le goût de vivre au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagées ».
Depuis 11 ans nous intervenons au service pédiatrique de cet établissement hospitalier, tous les jours de la semaine, matin et après midi, du lundi matin au samedi midi, par des permanences de 3 heures pendant lesquelles nous tentons de faire oublier aux enfants – du bébé à l’adolescent – leur hospitalisation par des jeux et des activités manuelles.
Depuis octobre dernier nous intervenons également au CHAM au Service de Soins de Suite et de Rééducation – SSR – qui compte 40 lits occupés en grande majorité par des personnes âgées, pour certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer, et qui restent hospitalisées pendant plusieurs semaines.
Nos bénévoles n’étant pas en nombre suffisant pour assurer à la fois des permanences quotidiennes en pédiatrie et des animations très fréquentes au SSR – nous ne sommes actuellement que 27- nous faisons 2 animations par mois dans ce dernier service tout en ayant pour but de pouvoir en faire bientôt une par semaine.
Comme toute association nous avons de lourdes dépenses, notamment en matière de formation des bénévoles – obligatoire de par nos statuts – et de frais de fonctionnement : achats de jeux de société, de jouets, de matériels de bricolage, organisation de fêtes pour Noël avec distribution de cadeaux dans les deux services … et depuis octobre 2010 offre de goûters aux résidants lors de nos animations au SSR .
Votre chèque va donc nous aider à distraire les personnes hospitalisées, enfants comme personnes âgées, à rompre un moment leur solitude et leur amener un peu de joie de vivre".
FRANCOISE BOUCHART