LE "TÊT' ART"...AU SERVICE DE L' ASSOCIATION AIDE FAMILLES ALZHEIMER...
29 avr. 2013*
Afin de mieux cerner les besoins, mais aussi apporter des solutions pratiques aux familles suivies par l’association Aide Familles Alzheimer, quatre étudiantes en BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social du Lycée Jan Lavezzari , ont réalisé un audit auprès des familles concernées, ces derniers mois.
Le "Têt' Art", dans tout son état..
Ce mardi , lors de l’assemblée générale de l’association, elles ont apporté leurs conclusions.
Ainsi, en enquêtant dans six familles, Virginie Edet, Anais Briois, Wendy Haudiquet et Clothilde Delcroix, aidées de leur professeur-coordinatrice Martine Mathias, ont mis en évidence des points positifs comme l’accueil chaleureux, le dévouement et la gentillesse des bénévoles de l’association, les nombreuses activités proposées, la bonne entente ... Soit de quoi de se sentir à l’aise dans la prise en charge pour les familles qui ne voudraient surtout pas quitter l’association.
Dans les points négatifs, elle ont noté le manque de bénévoles , mais aussi des séances trop courtes. Une journée permettrait aux familles de bénéficier de plus de temps pour elles. Celles-ci se plaignent aussi de l’insuffisance des aides financières et du coût élevé des Centres Alzheimer. A signaler également le manque d’information sur la maladie et les lourdeurs administratives.
Dans le registre des conseils, on y trouve celui de garder la personne malade le plus possible au domicile, et si possible, ne pas l’envoyer à l’hôpital ni dans les structures spécialisées. Il faut aussi se faire aider tout de suite, dès l’annonce de la maladie, en adhérant à l’AFA, par exemple.
Un intéressant travail de ces jeunes en première année de BTS, au service de la Cause Nationale qui a été salué par les présents, ce soir là.
*