LE POINT ...SUR LES TRAVAUX EN BAIE D'AUTHIE...
26 mars 2011*
*
*Le temps serein durant les jours de Grande Marées de Mars a éloigné, pour cette fois-ci, les risques de submersion marine du côté du bois des sapins ...
La dune avait été réhaussée par du sable durant les jours précédents, au cas où...mais le bord du chenal de l'Authie n'est plus qu' à 9m de son pied .
*
Ce travail a été interrompu durant ces jours de grande marées.
Il reprendra ce lundi matin.
*
"Le renforcement provisoire du cordon dunaire à l'endroit fragile a été effectué conformément à ce que nous avions demandé, précise l' infatigable observateur Daniel Moitel.
Ce n'est bien sûr pas l'objectif final mais au moins on avance. La profondeur de la dune a été portée à 35 m environ , au lieu de 12 m, sur une hauteur de 8 m environ".
*
"La suite du ré-ensablement reprendra dès ce lundi 28 mars , prévoit Claude Vilcot, chargé du projet au niveau de la CCOS. Il concernera deux brèches ou siffle vent, situées, en entrée de dune, à l’extrémité sud du bois de sapins".
Celui-ci espère bien pouvoir faire procéder au creusement d'un nouveau lit de l'Authie , à au moins 400 m de la rive, d'ici la fin de cette année.
Voir un exemple ci-dessous...
Mais il lui faut trouver les fonds et les accords de l'Etat nécessaires d'ici là !
*
"La solution du rechargement ne saurait bien sûr devenir pérenne, ajoute Daniel Moitel, sauf à devoir supporter une charge financière de plus en plus importante, compte tenu de la spécificité du phénomène. C’est partout qu’il faudrait remettre du sable, en permanence. Cette situation n'est pas inenvisageable".
*
A propos d'une polémique sur le lieu de prélèvement du sable sur la plage de Berck et sur l'opportunité de faire cette protection de fortune, Daniel Moitel avait proposé de prendre le sable ailleurs que sur la plage.
Mais dans les circonstances actuelles de progression du chenal, il vaut mieux, en attendant autre chose, avoir 20 cm de sable en moins là où c'était plus facile et rapide à prendre, sur la plage , pour se garantir contre une forte tempête !
D'ailleurs les prochaines marées et sourtout le vent aura vite fait de reniveller la plage actuellement labourée par les bulldozers.
"On a pris moins de sable pour cette opération, termine Claude Vilcot, que lorsqu' on en remet au bord de l'eau, à longueur d'année".
*
Ces derniers jours, au Sternes et sur la promenade devant l'Hôpital Maritime, chacun apportait "son grain de sable " au projet qui n'a pas fini d'être bouclé ... A suivre...
*