LE POINT ...SUR LES ACTIONS DE LA "ADCMBA"...
04 févr. 2011*
*
*Créée officiellement le samedi 15 Janvier dernier, le conseil d'administration de l'Association de Défense Contre la Mer en Baie d'Authie ( la ADCMBA) a fait son premier point, ce samedi, autour du président Philippe Cornu.
Après seulement 15 jours d'existence, l'association est déjà forte de 164 membres , c'est dire qu'elle était attendue dans le secteur nord de la Baie d'Authie.
Créée pour faire accélérer les projets de protection, mais aussi pour aider les personnes qui subiraient des dommages suite à une éventuelle entrée de la mer dans les terres , cette association a lancé une pétition qui sera envoyée à la préfecture du Pas-de-Calais prochainement .
Ce sont près de 2 000 signatures qui sont déjà récoltées, de Waben à Cucq, en passant par Verton, Berck et Merlimont...soit dans les huit communes concernées par les risques.
Ces habitants ne voudraient pas vivre les mésaventures de la Vendée lors du passage de la tempête Xynthia, il y a un an.
C'est l'étroitesse du rempart, soit la dune au niveau du bois des sapins, qui les inquiète, mais aussi le rapprochement de l'Authie vers cette dune qu'elle "rabote" à la base...
"Il faudrait dévier l'Authie et la repousser dans son ancien lit, plus au large, expliquait Daniel Moitel, un observateur averti, mais aussi recharger en sable la dune qui diminue chaque année de hauteur et de largeur".
VOIR PHOTO-MONTAGE CI-DESSOUS..
Des travaux qui auront un coût, bien entendu .
Si le Conseil Général a proposé de mettre 300 000€ dans le projet, l'Etat n'a encore rien prévu, si ce n'est , par la voix du Préfet, la tenue d'une enquête publique et de nouvelles études qui vont retarder leur mise en oeuvre.
Après le placement d'une banderole sur le tracé du Trail des 2B, l'association veut maintenant mobiliser plus de monde sous d'autres formes d'action, tout en poursuivant la pétition.
Elle envisage d'organiser prochainement dans les communes concernées des réunions d’information pour présenter le phénomène d'érosion, l'état des lieux et son action.
Le samedi 26 février, un an après Xynthia, elle proposera une marche de mobilisation et d’information en baie d’Authie sur ces risques d’inondation.
Il y aura 2 endroits de départ , aux Sternes et à Groffliers, avec pour point de rencontre point critique, soit le Bois des sapins( RDV 13:30, départ : 14:00).
Elle sera aussi présente lors de la réunion publique programmée par la CCOS, le 8 février prochain, à 18h, dans la salle du Fliers , de Rang du Fliers, mais aussi lors des Rencontres internationales des cerfs- volants à Berck au mois d’avril.
COMME DE NOMBREUSES PERSONNALITES ET ASSOCIATIONS DE LA REGION, L'ASSOCIATION DES AMIS D'HOM.ARTS SOUHAITE LA PROTECTION DE CE PATRIMOINE PAYSAGER, HISTORIQUE ET IMMOBILIER AUX ABORDS DE LA BAIE D'AUTHIE...
ELLE S'ASSOCIE DONC A CETTE DEMARCHE !
Contact :
Pour mieux communiquer, l'association possède une adresse Mail ( defmerauthie@orange.fr ) et va ouvrir prochainement son site Internet "sos baie d'authie " .
Par téléphone : le président Philippe Cornu 06 76 64 32 68 ou le vice-président Daniel Moitel 06 17 49 03 98