Copie-de-epson102.jpg*

" Le Moulin à vent "Colin" va t-il pouvoir renaître de ses cendres ? "
 Voilà la question que se posent les vertonnois mordus d'histoire locale , notamment les adhérents de l'association de généalogie et d'histoire de Verton et environs (AGHVE).
De ses cendres ou plutôt de ses pierres puisqu'il n'en reste qu'un tas , un peu à l'extérieur du village, chemin du Bahot ....
*IMGP1854.JPG

Ce samedi soir, le Président Jérémie Poincet et son bureau ont signé l'acte notarié concernant la donation du moulin à vent par Annick et Noël Garder chez le notaire Augry de Saint Josse.
Cette belle aventure a commencé, il y a deux années, avec un pari fou entre Jérémie et Suzanne Garder, l'une des trois propriétaires du site et adhérente de l'association.
" Si l'AGHVE reconstruit le Moulin, nous lui donnons le terrain, soit 300 m2 de terre agricole !" avait promis Suzanne.
*
DSCN0358.JPG
Les adhérents se sont pris au jeu et le dossier s'est constitué peu à peu, même si le décès de Suzanne en fin 2008 a un peu ralenti le projet.
C'est sa fille Annick et son oncle qui ont l'acte devant le Notaire ce samedi .
"L’AGHVE est officiellement propriétaire de la parcelle où se trouvait le moulin à vent "Colin" que nous souhaitons reconstruire à l’identique, précise le Président Poincet. Un sacré pas en avant dans notre projet!"
*DSCN0360

"Nous avons commencé la vente d'ouvrages dédiés au moulin, ajoute Jean Claude Gosselin, mordu d'histoire de l'association! Les bénéfices engrangés et quelques aides privées vont ainsi permettre les premiers travaux dans quelques temps" .

L'association régionale des amis des moulins ( ARAM) de Villeneuve d'Ascq sera le Maître d'Oeuvre du chantier.
*DSCN0364.JPG
"Bien entendu, ajoute Jérémie, il faudra d'abord clôturer, inventorier...et boucler le dossier pour demander des fonds auprès de la Fondation du Patrimoine, de la Municipalité, du Conseil Général , du Conseil régional et des sponsors privés! Les travaux véritables ne pourront commencer qu'en fin 2011 si tout va bien ! "

Retrouvez bientôt ... l'histoire du Moulin "Colin" ...

Retour à l'accueil