LE MAÎTRE ET SON ÉLÈVE...VISITE GUIDÉE...DE LEUR EXPOSITION...
18 févr. 2013*
C'était un grand jour, ce samedi, lors du vernissage, pour Michel Pruvost, jeune peintre de 81 ans qui expose pour la première fois dans sa ville, au Kursaal de Berck.
*
Ses vingt oeuvres trônent fièrement aux cimaises , en compagnie des trente tableaux de son Maître, Dominique Deloraine .
*
Tout a commencé, il y a deux ans, lors d'une rencontre entre deux voisins..
*
Né à Berck, dans l'ancienne caserne des pompiers car son père était Sapeur Pompier, Michel a eu une carrière active, la terminant comme chef des travaux à l'Hôpital d'Abbeville.
*
"Il était très manuel, explique son épouse Annick, et il a même retapé la maison lui-même quand nous sommes revenus à Berck, à la retraite."
*
La peinture sur toile, Michel avait bien l' envie d'essayer, mais il n'avait ni le temps, ni de prof pour l'initier..
*
C'est la rencontre , sur le trottoir , de Dominique qui va tout déclencher !
*
Cet ancien professeur de dessin d'art à la retraite du Lycée Fénelon de Cambrai , est installé depuis 8 années à Berck.
*
Durant quelques années, il a aidé les patients du Centre Calvé à s'épanouir dans l'art pictural.
*
Après une période de peinture contemporaine, il est revenu au classique en peignant paysages, rues anciennes, bord de mer..
C'est d'ailleurs ce qui a plu à Michel .
*
Depuis un an, presque tous les après-midi, le Maître et l'élève se retrouvent donc dans l'atelier de Michel pour peindre à quatre mains.
*
Des séances entrecoupées de pauses cigarettes et d'un petit coup à boire, bien entendu "en attendant que ça sèche", explique Michel.
*
"A midi, ajoute Dominique, il mange devant son mur de tableaux , les observe et commence même à les critiquer. C'est bon signe..."
*
L'exposition "Le Maître et l'élève" de Dominique Deloraine et de Michel Pruvost est visible tous les jours, jusqu'au dimanche 24 Février, dans la salle d'exposition du Kursaal de Berck ( de 15h à 19h)
*