*

REPORTS-20.07.11-028.jpg

Après deux sorties discrètes en Juillet, la "Marianne toute seule"  quittera à nouveau son port de la Madelon , ce lundi 1 er Août. Deux autres sorties en mer sont prévues les  12 et 18 Août.

Une agréable façon de découvrir la Baie d'Authie et le front de mer, mais aussi retrouver ce flobart , unique fleuron de la marine berckoise ...

Durant près d’un an, cette embarcation, propriété de la ville, a fait l’objet d’importants travaux dans les chantiers navals Leprêtre d’Etaples.

En effet,  il était attaqué par  des vers et des larves d’insectes dans sa coque , ce qui lui empêchait toute navigation.

*REPORTS-20.07.11-039.jpg

 Le  11 juin dernier, le flobart a enfin retrouvé son port d’attache à la Madelon. 

 Durant cet été,  "la Marianne toute seule" hisse donc à nouveau la voile et prend le large, emportant dans ses flancs des touristes et autochtones pour une découverte originale de la Baie d'Authie, aux rythmes du vent et des marées.

*REPORTS-20.07.11-044.jpg

L' embarquement se fait au petit port typique de la Madelon de Waben dont le ponton mérite bien, lui aussi un sacré lifting car ses poutres sont en très mauvais état.

La petite aventure commence alors, à marée remontante, la coque de bois se soulevant en grinçant .

A la barre, Georges Baillet fils, l'unique capitaine, dirige les manoeuvres. Le flobart suit les méandres de la rivière , direction la baie, puis la mer où il affronte bravement les vagues et le vent.

*Copie-de-BENEDICTION-DE-LA-MER-15.08.08-012.jpg

Une fièrté pour Georges, mais aussi pour l'association " Berck patrimoine et traditions" qui gère maintenant ce fleuron de la pêche en mer du siècle dernier , en collaboration de la ville de Berck!.

A l'origine de cette reconstruction , en 1991, une poignée de passionnés !

L'historien local Jean Max Gonsseaume nous apporte quelques précisions sur cette "saga" berckoise.

Tout en louant " la gestion du bateau par des personnes qualifiées et compétentes" de l'association Berck Patrimoine et Traditions, il veut aussi rendre hommage à ceux qui sont à l'origine du projet.

*REPORTS-20.07.11-045.jpg

Ainsi il rappelle les "Amis du passé" , association de 1965, qui fera paraître de nombreux dossiers historiques et archéologiques du monde berckois, mais aussi l'association "Overlope-Bourcet-Malet" ( OBM) dont le premier président , futur charpentier de la " Marianne toute seule", était également celui de la Fédération Nord-Pas-de-Calais pour la culture et le patrimoine maritime.

Plusieurs chantiers seront ouverts par l'OBM avant d'arriver à celui de la "Marianne Toute Seule".

*Copie-de-BENEDICTION-DE-LA-MER-15.08.08-024.jpg

La proposition de construction d'une réplique d'un cordier qui fut faite en 1990 lors d'un Conseil municipal par Jean Max Gonsseaume, a tout de suite reçu l'approbation sans faille du Maire Claude Wilquin et de Georges Baillet .

La construction a alors commencé dans les locaux de l'Institut d'Education Motrice de Rang du Fliers par le charpentier Coagen et son second Pierre Lamarche.

REPORTS-20.07.11-047.jpg

Jean Max Gonsseaume rappelle aussi les rôles importants dans ce projet d'Alain Goillon, de Michel Troublé, du Colonel Bridenne , de Georges Baillet Père, de Pierre Kymus... "autant de pionniers du renouveau de la richesse patrimoniale berckoise", conclue t-il.

Lefilm  d'Alain Goillon , projeté dernièrement au Familia , raconte d'ailleurs fort bien toute cette aventure .

*Copie-de-MARIANNE-05.07.08-044.jpg
Cordier  creux de 5,70 m, typiquement berckois, le flobart est un bateau d’échouage capable de flotter dans très peu d’eau. Grâce à son fond plat et à sa dérive relevable, les marins venaient s’échouer sur la plage car la ville de Berck ne possédait pas de port..

Sa coque faite de clins, des planches d'orme qui se chevauchent l’une l’autre, permet de supporter le poids du bateau lors de l'échouage .

Pour cette réplique, un moteur diésel aide à sortir tranquillement du port de la Madelon et d'y rentrer face aux courants parfois importants.

*REPORTS-20.07.11-032.jpg

La "Marianne toutre seule" a participé au concours de Brest et a remporté le premier prix du concours “Bateaux des Côtes de France - Brest 1992″ dans sa catégorie .

Parfois, le flobart s'offre encore la bénédiction de la mer , le 15 août, selon les vents et les courants.

Copie-de-MARIANNE-05.07.08-048.jpg

Pour les sorties, les réservations s’effectuent obligatoirement auprès de Mme Froissart Nicole au Tel 03.21.81.11.02

 


Retour à l'accueil