LA COUSINADE "JOUFFROY"...SUR LA PLAGE DE QUEND...
07 juil. 2012 *
Grosse affluence sur la plage de Quend-Plage, dernièrement où près de 250 cousins "Jouffroy" s'y étaient donnés rendez-vous pour un week-end festif en famille.
*
"Tous les trois ans, explique Michel Pollet, nous nous retrouvons dans une région différente pour une cousinade . L'occasion de revoir la famille issue des grands-parents Henri et Geneviève Jouffroy qui vivaient en Bourgogne...
*
...De leurs sept enfants, sont nées 410 personnes dont 377 sont encore vivantes. Le plus âgé, Max, a 89 ans et le plus jeune 15 mois. Ces grands parents ont vécu jusqu'à 92 ans , après 65 ans de mariage."
*
Même si lui-même est une "pièce rapportée", comme il aime le souligner, Michel a décidé d'organiser cette fête de famille dans sa région, cette année.
Ce Lillois, chef d'entreprise et joueur de golf, connaît bien la Côte picarde, dont le domaine de Belle dune où il lui a fallu louer 40 maisons et une grande salle durant le week-end.
*
"Pour organiser et gérer ce type de rassemblement, poursuit-il, nous avons dû créer l'association "Jouffroy" .
Nous avons commencé en 1975, après le décès de Geneviève.
Les années antérieures, ce rendez-vous a eu lieu dans l'île Sainte Marguerite, l'île de Ré, à Paris..."
*
Pour Max , 89 ans, et son frère Michel , 85 ans, les deux seuls enfants qui restent de la famille originelle, c'est une continuité des grandes réunions de famille qui étaient organisées dans la grande maison de Bourgogne. Max le lillois et Michel le Breton si retrouvent avec grand plaisir , tout en regardant évoluer leur descendance.
*
"On est ravi de tout çà, souligne Max, ancien agent immobilier de Bondue . Cette cousinade a commencé en 1975. Il y a toujours des jeunes pour reprendre l'organisation."
*
Venus de quarante-quatre départements et même de Chine (Canton et Shanghai), les cousins ont pique-niqué ensemble sur la plage, fait des châteaux de sable, tiré à la corde, animé leur soirée de gala, assisté à une messe dans la chapelle de Quend plage, lâché des ballons...Bref, se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur malgré les quelques averses du samedi.
*
Dimanche après-midi, avant de se quitter, les cousins se sont donnés rendez-vous sous d'autres cieux, dans deux ou trois ans pour retrouver les joies simples...d'être entre cousins !
*
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, la cousinade, chez les "Jouffroy" !
La lignée de Henri et Geneviève Jouffroy – Ibled , c'est
7 enfants , soit 6 garçons , dont un prêtre et 1 fille
+ 37 petits enfants
+101 arrières petits enfants ( à ce jour )
+142 arrières arrières petits enfants
+9 arrières arrières arrières petits enfants …en attendant la suite !