LA CONFRÉRIE DU HARENG CÔTIER AVAIT RENDEZ-VOUS... AVEC D'AUTRES CONFRÈRES...
29 nov. 2012*
La Confrérie du Hareng Côtier a tenu son vingt-deuxième Chapitre, ce samedi, en compagnie de 44 Confréries venues des quatre coins de France, de Navarre et même de Belgique.
*
Après la messe à l'église Saint Jean Baptiste, le cortège très bigarré a remonté les rues pour le Kursaal.
*
Toutes ces confréries avaient répondu à l'appel de la Confrérie berckoise et de son Grand Maître Maurice Miny.
*
On y a retrouvé, pêle-mêle, la confrérie de l’ordre des Taste Whisky écossais, le consulat de la mirabelle de Lorraine, les Chevaliers du Pont l'Evêque ..
*
..ou encore l'ordre de l'échalote de Busnes… réunis ce jour là, pour le goût indéniable du hareng de nos côtes.
*
Chaque année, la Confrérie berckoise perpétue ainsi la tradition de la pêche d'échouage qui fut la spécialité de Berck jusqu'à la fin des années soixante.
*
Le grand Maître a rappelé les grandes heures de la flotte de pêche composée de plus de cent flobarts au début du XX è siècle qui pêchaient ce poisson d'argent puis venaient s’échouer sur la plage.
*
Puis ce fut la séance d'intronisation de cinq dizaines de nouveaux confrères qui ont apprécié la dégustation d'harengs fumés accompagné d'un verre de vin blanc et d'un coup d'épée sur l'épaule .
*
Quatre confrères ont rejoint la confrérie du Hareng cette année, soit Roger Diers, Bruno et Patricia Rubele, et Christian Rispail.
*
Par contre, ce samedi, cinq personnalités du canton sont devenues "confrères d'honneur" : Worbert Boulanger, Annie Haquette, Pierrot Couche , Paule Lefebvre et Jean-Jacques Mouline, le sous-préfet de Montreuil.
*
Tous se sont ensuite retrouvés autour de grandes tables, chez Miny, échangeant souvenirs de Chapitres, recettes de terroir et gestes d’amitié.
*
*
*
*
*
*