*CIMG3582.JPG

Annoncé depuis longtemps, le spectacle historique de Boulogne sur Mer qui vient de s'achever a tenu ses promesses .

Gérard ROBETTE-PAPET qui a déjà participé à la mise en place de plusieurs autres spectacles vivants de l'arrondissement en était avec une dizaine de figurants-acteurs des Misérables à Montreuil sur Mer .

*CIMG3578.JPG

 

Après un démarrage laborieux des répétitions du fait d' un metteur en scène souffrant  , de la fraicheur de la Cathédrale alors qu' il faisait 26° dehors , d' une sonorisation défaillante , d' une délicate appropriation d' un lieu voué au culte et non à ce genre de manifestation et surtout du fait qu' il s' agissait d' une création d' un spectacle totalement nouveau , l' ensemble s' est mis en place grâce à la ténacité et à la volonté de bien faire des concepteurs du projet Marie-Thérèse DUPONT et Thierry HUMEZ .

*CIMG37211.JPG

 

L' histoire est celle des 2000 ans qui viennent de s' écouler à Boulogne sur Mer .
En effet , Notre-Dame de Boulogne a été la cause de la venue sur le littoral de milliers de fidèles pendant des siècles mais surtout du passage entre ses murs de quatorze Rois de France , d' un Empereur et d' un Président de la République sans compter César , les Anglais , Napoléon et bien d' autres !
  

*CIMG37212.jpg

Les différents tableaux dans l' ordre chronologique permettent au spectateur assis sur les bancs de voir se dérouler l' Histoire devant eux , sur la scène et autour d' eux puisque toutes les allées de la Cathédrale étaient occupées par un peuple de manants , de marchands , de cracheurs de feux , de danseurs et de troubadours , les animaux n' étant pas exclus .
Deux cents figurants , dont certains n' avaient jamais mis les pieds sur une scène , ont  endossés deux à trois costumes pour représenter près de sept cents personnages des plus humbles aux plus nobles  .

*

CIMG3591.JPG

La publicité de dernière minute n' était plus nécessaire puique le spectacle s' est joué à guichets fermés .
Les spectateurs ont été surpris d' être invités aux différentes fêtes ou de recevoir des chewing-gum offerts par les Canadiens venus les libérer !
Les metteurs en scène avaient osé quelques clins d'oeil pour faire sourire en dédramatisant cette suite d' événements pas toujours très heureux .
C' est ainsi qu' on aperçoit dès le premier tableau Astérix , Obélix et Idéfix ou qu' on voit arriver l' avion de BLERIOT au milieu de la foule en la personne de Gérard ROBETTE-PAPET .

*

GRP-150--.jpg

Le but de ce spectacle était de recueillir des fonds afin d' envisager la restauration des six fresques peintes entre 1856 et 1870 sous le dôme de la Cathédrale par Charles Soulacroix .
Ces fresques sont d' un intérêt technique rarissime et risquent la disparition totale si la restauration n' est pas vite entreprise .
Tout particulier et toute entreprise peut d' ailleurs participer par un don avec une contrepartie fiscale .
Pour en savoir plus, cliquez ici >>>>  HISTOIRE DE BOULOGNE 
 

*CIMG3705.JPG

Gérard ROBETTE-PAPET avait profité d' une journée sans répétition pour rejoindre en costume de THENARDIER les 25ièmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck sur Mer où il a salué les stands de l' Office de Tourisme de Montreuil , du Pays du Montreuillois , du Festival des Soupes , des Amis d' Hom'arts et le magnifique barnum de la Communauté Wallonne qui fête cette année magnifiquement Victor Hugo au travers d' une quinzaine d' expositions . 

 

*G.R.P.--Conference-Victor-HUGO--2010--.JPG

 

Il n' est pas inutile , pour terminer , de rappeler que Gérard ROBETTE-PAPET présentera le vendredi 10 juin , Salle d' Honneur de l' Hôtel de ville de Berck sur Mer :
 
  
          HUGO , poète en sabots ou politicien en tutu ?
                   ( le programme politique , économique et social )
  
  
          et le vendredi 22 juillet , au Musée Rodière de Montreuil sur Mer
  
                                  En voiture , Juliette !
                 ( ce qu' a pensé Hugo des  Picards rencontrés en 1837 )


Retour à l'accueil