JEAN BAPTISTE FOURNIER...UN MARIN-SAUVETEUR DU XX ème SIECLE....
25 août 2010 *
PETITE FILLE DE JEAN BAPTISTE FOURNIER, MARIE CLAUDE FOURNIER, ADJOINTE AU MAIRE EST LA MARRAINE DU NOUVEAU CANOT DE LA SNSM BERCKOISE... La voici à côté de son frère.
Voici son petit mot lors du baptême de ce canot, ce dernier samedi...
"Les « Gens de la côte » le savent bien ; Tout homme de mer risque d’être confronté un jour ou l’autre à la mer cruelle, mangeuse d’homme, soit comme sauveteur, soit comme marin de métier ou d’occasion, en grand danger de devenir des naufragés.
Mon grand-père, homme de la mer connaissait les dangers de la mer, il est pêcheur.
Il commandera 9 bateaux, il sera également patron du « Jeanne d’Arc ».
Mais les marins sont également sauveteurs par la force des choses. Il réalisera pas moins de soixante sauvetages.
*
Autant de vies sauvées qui lui ont valu de nombreuses médailles. Courage qu’il tient de son père Joseph Alexis, qui, en 1910, est mort noyé avec la quatorzième personne, après en avoir secouru treize.
Je me souviens d’un homme simple et courageux mais pas du genre à raconter ses exploits. Comme bien des marins Berckois, c’était naturel de tendre la main à un homme tombé à la mer.
Mon grand-père, excellent nageur, donne volontiers des leçons de natation, des jeunes femmes lui enverront des photos agrémentées de commentaires élogieux.
*
Je remercie la SNSM qui rend hommage à mon grand-père Jean-Baptiste Fournier, en choisissant de donner son nom au canot SNS 701.
Permettant ainsi qu’il sauve encore des vies et puisse toujours porter assistance aux gens en détresse.
*
Permettez-moi de vous remercier tous, les bénévoles de la SNSM, mes amis, ma famille et tous les berckoises et berckois, avec qui nous partageons les mêmes valeurs.
*
Je terminerai par une citation d’Eric Tabarly.
« Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. »